Budget logement : combien dépense t-on par an ?

0

Budget logement, budget dépense, gestion dépenses

Le loyer représente le poste le plus onéreux pour les foyers français : travaux/rénovation, charges, impôts etc. Le cabinet d’études Opinionway a publié son rapport le 11 janvier 2012 sur les dépenses réelles par foyer et par an relatives au logement. Il s’agit de 3 360 euros/an soit un mois et demi de salaire si on considère que le salaire moyen estimé par L’Insee s’élève à 2041 euros/mois.

Les dépenses liées au logement sont le plus souvent réparties comme suit :
(Critères et sommes toujours selon le bureau d’études Opinionway).

  • Travaux/rénovation (808 euros)
  • Charges, taxes locatives (817 euros)
  • Chauffage (994 euros)
  • Entretien des parties communes
  • Gestion locative

Notabene : L’étude Opinionway ne prend pas en compte les dépenses relatives au loyer pour les locataires ainsi que le remboursement du prêt immobilier pour les propriétaires. Il convient donc de rajouter ces postes au budget moyen annuel de base.

Les impôts (locaux ou fonciers) représentent seulement 800 euros de dépenses pour 35% des foyers français.

Cependant les propriétaires ont un budget logement bien plus important à débourser par an que les personnes en location. L’étude montre que le propriétaire dépense environ deux fois plus que le locataire par an. Néanmoins 90% des français affirment à l’heure actuelle qu’il est plus avantageux d’être propriétaire que locataire et 25% des locataires émettent le souhait un jour de devenir propriétaire d’un bien.

Pour en savoir plus sur le budget logement réel dépensé par an et par foyer et obtenir d’autres informations liées à l’achat ou à la location d’un appartement (trêve hivernale, caution, comptabilité etc.), rendez-vous sur le site spécialiste de la solution en ligne de la gestion locative : www.jegeremonimmobilier.fr

Partager.

Laisser un commentaire