Construction maison : quel type choisir ?

0

En France, il existe un grand nombre de maisons dont l’architecture est différente. Maison en bois, maison traditionnelle ou encore maison container… Voici un petit tour d’horizon sur les différents types de maisons qui sauront vous donner de l’inspiration !

La maison traditionnelle

En France, la définition de la maison traditionnelle varie d’une région à une autre. Mais globalement nous retrouvons des maisons en béton, avec un toit plus ou moins pointu selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Plus vous vivez dans le nord plus ils seront pointus, et vice versa. La brique ou la pierre sont également des matériaux très utilisés et excellents pour l’isolation. Ils donnent beaucoup de charme à une maison, notamment lorsque un mur en pierres est apparent dans l’une des pièces à vivre.

 maison-pierresSource : https://fr.pinterest.com/pin/558798266237683961/

La maison en bois

La maison en bois comporte de nombreux avantages. Avec ses allures rustiques évoquant les chalets alpins, elle coûte moins cher à la construction que n’importe quel autre matériau. Elle peut également être construite en quelques semaines seulement. Par ailleurs, le bois conserve très bien la chaleur et ne se détériore pas aussi rapidement que l’on peut le croire.

Une maison en bois construite sur pilotis peut également être une idée originale et moderne vous permettant de prendre de la hauteur, comme si vous étiez à 2000 mètres d’altitude !

 maison-boisSource : https://fr.pinterest.com/pin/397513104586870458/

La maison avec un toit plat

On la retrouve principalement dans les pays du sud car beaucoup pensent que construire une maison avec un toit plat est réservé aux régions dont le climat est sec. Hors ce n’est qu’une idée reçue. Il est vrai qu’auparavant ce type de maison présentait des problèmes d’étanchéité, mais aujourd’hui les matériaux et les techniques de construction utilisés vous permettent d’avoir une terrasse sur votre toit, même lorsque vous habitez dans le nord de la France !

 maison-toit-platSource : https://fr.pinterest.com/pin/516154807265614004/

La maison container

Construire une maison container revient à choisir entre de nombreuses possibilités d’assemblages de cubes plus ou moins grands pour en faire une habitation. Nombre de pièces, configuration et finitions… Vous trouverez à coup sûr la combinaison parfaite pour répondre à vos besoins et à vos envies. Vous aurez la possibilité de construire une terrasse sur le toit ou encore de créer un espace garage entre trois cubes, etc.

 maison-containerSource : https://fr.pinterest.com/pin/278801033151721615/

Jouez avec les matériaux !

Il est également possible de construire une maison traditionnelle tout en la rendant originale en jouant sur certains détails. Par exemple, une maison avec une structure métallique apparente peut donner beaucoup de charme à votre demeure sans pour autant la rendre extravagante.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERASource : https://fr.pinterest.com/pin/291185932137496521/

Quel serait le type de maison que vous souhaiteriez construire ? Êtes-vous plutôt traditionnel ou contemporain ?

Pour plus de renseignements sur les différentes possibilités de la construction de votre future maison, rendez-vous sur http://www.ducry-sa.com/.

Partager.

Laisser un commentaire