Déménagement : tout ce qu’il faut savoir

0

Déménager, voilà un mot ambivalent ! Ce dernier est à la fois synonyme de stress, d’organisation, de coûts imprévus et en même temps, déménager évoque un sentiment de renouveau, de bien-être, de pas vers l’avenir. Quoi qu’il en soit, un déménagement doit se préparer à l’avance.

Zoom sur quelques astuces à retenir pour que votre déménagement puisse se faire dans une sérénité absolue.  Deux cas de figures se présentent selon votre profil : propriétaire ou locataire.

organiser déménagement

1.Vous allez devenir propriétaires

Que vous veniez de faire l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison, pensez à mettre à jour vos comptes. Par exemple le montant des remboursements de votre achat immobilier.
Renseignez-vous également sur les travaux à venir si votre logement est en copropriété. Informez bien évidement les administrations de votre changement d’adresse : sécurité sociale, mutuelle, assurances, caisse d’Allocations familiales etc. Faire un suivi de courriers est une très bonne astuce.
Pensez également à déterminer avec les vendeurs la date de signature de l’acte de vente. Cela vous permettra de bien organiser votre déménagement à l’avance.

2.Vous êtes locataires

Vous avez fait des recherches minutieuses parmi les annonces immobilières de votre agence et vous vous apprêtez maintenant à déménager ? En amont, prenez le temps d’envoyer la dédite pour quitter votre actuel logement en bonne et due forme. Pensez à procéder à votre changement d’adresse et préparez la caution pour le propriétaire. Elle est équivaut à un mois de loyer sans les charges.

Prévoyez à l’avance la location d’un camion ou un véhicule de déménagement suffisamment grand pour contenir tous vos meubles et affaires personnelles. Il est également possible de faire venir des déménageurs chez vous avant le jour J pour qu’ils repèrent les lieux. Le jour du déménagement, ces derniers ne seront que plus efficaces.

Attention à bien prévoir la date de l’état des lieux de l’appartement. Il est préférable de le faire quelques jours avant le déménagement, ainsi vous ne serez pas stressé par le temps le jour J et pourrez même anticiper en transportant quelques affaires puisque vous aurez les clefs en amont.

Partager.

Laisser un commentaire