Lyon : un état des lieux du marché immobilier

Lyon : un état des lieux du marché immobilier

Lyon marché immobilier – marche immo lyon – immobilier lyon

Devenir propriétaire à Lyon, est-ce devenu une mission impossible ?

Si les prix résistent encore dans tout le Grand Lyon, le marché immobilier n’est pour autant pas saturé et de nombreuses transactions se font encore chaque jour. 1001-immo fait le point sur le complexe marché immobilier lyonnais.

Des prix qui résistent dans de nombreux quartiers

Les prix de l’immobilier à Lyon sont aujourd’hui particulièrement hétérogènes. Si l’on observe une hausse globale dans l’ancien, de l’ordre de 1,3%, depuis le début d’année, il faut s’interroger sur les fluctuations par quartier.

Selon les agences immobilières à Lyon, c’est en effet dans le quartier de la Part-Dieu tout particulièrement que l’on a pu voir une augmentation très forte, de l’ordre de +11,9%, amenant le mètre carré à 3340 euros. Du côté de la Croix-Rousse, l’augmentation s’élève quant à elle à +5,3% tandis que sur tout le premier arrondissement Lyonnais, l’évolution annuelle reste de +4,2%.

Bonne nouvelle cependant : on a pu observer de légères baisses depuis le mois d’avril, tandis que les prix du neuf continuent leur chute amorcée déjà en 2012. De quoi réjouir les futurs propriétaires.

Lyon : un état des lieux du marché immobilier

Le plan 3A annoncé par le Grand Lyon

Depuis le 15 juin, une aide expérimentale a été lancée dans tout le Grand Lyon pour les primoaccédants éligibles au prêt à taux zéro 2013.

Les biens concernés ? Des logements dits de premiers prix, c’est à dire environ 20% en deça  des prix du marché dans chaque commune ou quartier. La prime s’élèvera elle entre 3000 et 4000 euros en fonction du nombre d’individus dans chaque foyer.

Ce dispositif, qui vise 1100 ménages jusqu’en décembre 2014, aura un cout de 1,65 millions d’euros et permettra de débloquer l’achat d’un appartement à Lyon souvent complexe pour des ménages aux faibles revenus.

Un coup de pouce qui, on l’espère, sera efficace pour relancer le marché de l’immobilier à Lyon et pourquoi pas faire figure d’exemple au niveau national.

Plus d’informations sur http://www.orpi-grandlyon.com/