Le marché immobilier à Lyon

0

Marché immobilier Lyon, prix immobilier lyon, actus immobilier lyon

La récente création d’un Ministère de l’Égalité des Territoire et du Logement (piloté par Cécile Duflot) est l’indice d’un renouveau des marchés immobiliers en France. Avec une récente révision du Plan Locale d’Urbanisme, quel est l’état du marché immobilier à Lyon ? Est-ce le bon moment pour investir dans de l’immobilier neuf à Lyon et dans le Grand Lyon ?

Résidence Vénissymmo à Vénissieux – SLCI Promotion

Lyon : un marché traditionnel

Une étude menée par l’Université Pais Dauphine sur 12 métropoles françaises (entre 2008 et 20120) identifie le marché immobilier lyonnais comme “classique”, c’est-à-dire :

  • comme la plupart des métropoles françaises, Lyon a connu une augmentation des prix de l’immobilier (en particulier pour les biens initialement les moins chers et en terme de logements collectifs) sans pour autant dépasser les prix de la Capitale.
  • les prix entre le centre ville sont plus élevés que dans les autres communes du Grand Lyon (une différence de 17% en moyenne pour la banlieu, et 27% pour les zones périurbaines). Meyzieu, Bron, Villeurbanne, Genas : l’immobilier neuf dans le Grand Lyon se porte bien, l’achat d’appartements neufs et l’achat sur plan à Lyon et en banlieue également!

Tableau des prix du mètre carré à Lyon en 2012. Source : lyonpoleimmo.com

Le lancement du pôle métropolitain

Un tout nouveau pôle métropolitain sera inauguré le 31 mai prochain, qui englobe les communes du Grand Lyon et Saint-Etienne Métropole, mais aussi deux communauté d’agglomérations : celles du pays viennois et de la porte de l’Isère.

Ce regroupement de taille s’articule autour de thématiques étroitement liées au marché de l’immobilier à Lyon : aménagement et transports urbains mais aussi développement économique, sous l’égide de la Région Rhône-Alpes et de Gérard Collomb… un chantier ambitieux qui prouve que le marché immobilier lyonnais a encore de beaux jours devant lui!

Partager.

Laisser un commentaire