Achat résidence secondaire : quelles aides pour 2017 ?

0

Faire un investissement locatif à Pornichet ou acheter une résidence secondaire au sein d’une station balnéaire permet de bénéficier d’un apport financier supplémentaire régulier dans le premier cas et d’une maison familiale accessible pour passer des moments de détente en famille si le choix se porte sur l’acquisition d’une résidence familiale. L’Etat met en place de nombreuses aides financières pour l’achat de sa résidence principale, qu’en est-il pour l’achat d’une résidence secondaire ? Zoom sur quels conseils :

 

Quelles aides pour un investissement locatif à Pornichet ?

Dans le cadre d’un achat de résidence secondaire à la mer, à la campagne ou encore à la montagne, il n’est pas possible de profiter du l’éco-prêt à taux zéro mis à disposition par l’Etat pour les primo accédants. Cependant, les produits d’emprunts classiques fonctionnent pour le financement d’une résidence secondaire. Cette transaction est moins génératrice de stress de la part des deux parties car une résidence secondaire ou un investissement locatif n’est pas un logement dans lequel les futurs acquéreurs vont vivre dans l’immédiat, ainsi la vente est souvent moins pressée. En plus, si le futur acquéreur dispose d’un Plan Epargne Logement (PEL) ouvert avant le 1er mars 2011, il est possible d’utiliser cette épargne pour l’acquisition d’une résidence secondaire.

La prime énergie pour des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique pour les résidences secondaires donnent droit à la prime énergie, la seule condition pour obtenir cette prime est l’âge du logement, il doit être daté d’au moins 2 ans. Cette prime s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie de manière à aider les ménages à amortir leurs travaux de rénovation énergétique. Cette prime est donnée sous forme de chèque donc la somme est utilisable pour les travaux en fonction du choix des propriétaires et le montant versé dépend de la nature des travaux. 630 euros, c’est le montant moyen réalisé grâce aux travaux de rénovation énergétique.

Une TVA avantageuse pour les travaux de rénovation

Pour les travaux de rénovation, les artisans appliqueront la TVA à 5,5% même pour une résidence secondaire. Pour bénéficier de cette réduction de TVA, les travaux doivent être réalisés par professionnels labélisés Reconnu Grenelle Environnement (RGE) depuis 2015.

Ainsi investir dans une résidence secondaire, c’est l’assurance de léguer à ses enfants un patrimoine chargé de souvenirs, d’histoires et de richesses familiales.

Cte Atlantique

Pour faire estimer son bien à Pornichet en cas de revente de sa résidence secondaire sur : www.orpi.com/agposte

 

Partager.

Laisser un commentaire