Acheter ou faire construire sa maison ?

0

Acheter ou faire construire, telle est la question ! Que vous préfériez une maison habitable au plus vite pour en profiter au maximum, ou que vous soyez patients et tatillons sur la disposition des pièces : tout est envisageable ! Pour vous aider à choisir votre patrimoine, suivez le guide !

Acheter sa maison

acheter-maison-renover

Si vous êtes à la recherche d’une maison habitable rapidement, l’achat de maison peut être la solution idéale. Toutefois, il est important de comprendre qu’en optant pour cette option, il vous faudra, en contrepartie, vous adapter à cette nouvelle maison et éventuellement anticiper quelques travaux de rénovation ou d’adaptation, du gros chantier sur des maisons anciennes à des retouches plus légères sur des maisons récentes.

Bon à savoir : rénover une maison ancienne vous permettra de bénéficier du crédit d’impôt. En effet, le secteur de bâtiment produisant à lui seul un quart des émissions à effet de serre, l’Etat encourage toute mesure permettant de rendre les logements plus performants en énergie. Le crédit d’impôt concerne le diagnostic de performance énergétique, les travaux d’isolation, l’amélioration de votre système de chauffage, la production d’électricité renouvelable, etc.

Faire construire sa maison

construction-maison-constructeur

Si vous ne vous retrouvez pas dans les offres de maisons disponibles à la vente, il est tout à fait possible d’investir dans un terrain à bâtir et de faire construire la maison de vos rêves. L’avantage premier est évident : une fois le chantier terminé, vous vous installerez dans une maison en région PACA totalement conforme à vos goûts, telle que vous l’aurez choisie et pensée.

Il est cependant impératif de savoir que les démarches pour faire construire une maison sont plus lourdes que pour un simple achat. En effet, il vous faudra prendre en compte bon nombre d’éléments : trouver le terrain, vérifier s’il est bien constructible, envisager la maison dans ses moindres détails et choisir un constructeur dans l’Hérault. Vous bénéficierez cependant d’un logement plus économique à long terme qu’une maison ancienne et vous n’aurez pas à prévoir de travaux d’entretien pendant 10 ans minimum.

Bon à savoir : faire construire votre propre maison vous permettra de bénéficier de frais de notaire moins élevés (2 à 3% du coût de construction contre 7 à 8% du prix d’achat d’une maison). Vous pourrez également profiter du prêt à taux zéro (PTZ) et/ou bénéficier d’avantages fiscaux si vous faites construire votre logement pour le louer (Loi Scellier).

Si vous n’êtes pas un inconditionnel des maisons anciennes, faire construire votre maison vous apportera certainement plus de confort que d’acheter pour rénover. Vous profiterez non seulement d’un habitat qui vous correspond, mais celui-ci sera aussi plus performant en énergie, et plus respectueux de l’environnement. Enfin, à moyen terme comme à court terme, il sera également plus économique.

Partager.

Laisser un commentaire