Etudiants : tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation

0

Lorsque l’on est étudiant, les finances sont souvent un sujet qui fâche. Et quand on décide d’emménager dans son propre appartement ou même de vivre en colocation, il faut savoir être astucieux afin de ne pas faire de son banquier un ennemi.
Budget à prévoir, assurance habitation à contracter, il est bon de faire le point afin d’éviter le retour à la case départ.

L’assurance logement : une assurance obligatoire

assurance-habitation-etudiant

Lorsque l’on emménage dans un appartement, il est impératif de souscrire une assurance habitation. C’est en effet une démarche obligatoire : elle assure le logement dont vous êtes locataire contre d’éventuels risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, dommages électriques…) durant toute la période de location et protège le propriétaire.

L’assurance habitation est en quelque sorte essentielle au bon déroulement d’un contrat de location. Elle garantit sérénité, responsabilité et bonnes relations en cas de litiges.

Soyez vigilant lors de la signature du bail : vous devrez obligatoirement fournir l’attestation d’assurance le jour de la remise des clés. Si ce n’est pas le cas, le bailleur pourra souscrire une assurance à votre place voire même résilier le bail.

Bien choisir son assurance habitation

Avant de prendre une décision, il est important de comparer les diverses possibilités s’offrant à vous. Trouver une bonne assurance correspondant à vos attentes et n’empiétant pas trop sur votre budget est prioritaire, c’est pourquoi il est nécessaire de faire des recherches en amont.

Prenez donc le temps de lire l’offre dans son intégralité afin d’éviter les mauvaises surprises.

Sachez que les mutuelles étudiantes offrent des solutions adaptées à votre budget en proposant des assurances aux logements étudiants parmi les moins chères du marché.
Ces assurances sont à moindre coût et vous garantiront toutes les couvertures essentielles.
Il vous suffira simplement de trouver la formule qui répondra à vos besoins.

L’assurance habitation et la colocation

assurance-logement-colocation

La colocation est un moyen simple, convivial et agréable de faire des économies. C’est pourquoi bon nombre d’étudiants choisissent cette alternative.
Néanmoins, vous n’en demeurez pas moins locataire des lieux et êtes donc tenu de souscrire une assurance habitation.

Chaque colocataire doit apparaître sur le bail de location, sans quoi il ne sera pas considéré comme habitant du dit logement et ne sera donc pas couvert en cas de sinistre.
Selon le propriétaire ou l’agence mandataire de la location, il pourra être exigé une assurance habitation individuelle pour chaque locataire ou bien une seule et unique, commune à tous.

Dans le deuxième cas, ce sera au colocataire assuré de déclarer ses autres colocataires à l’assureur.

Il est donc essentiel de valoriser correctement les biens mobiliers de chaque habitant et de spécifier tout changement (arrivée ou départ d’un occupant par exemple) sur le contrat.
Ainsi, en cas de sinistre, pas de règlement de compte ni de risque de changement de colocataires.

Partager.

Laisser un commentaire