Combien coûte un déménagement ?

0
personne portant 3 gros cartons de déménagement dont on ne voit que les jambes

Vous devez déménager prochainement ? Alors vous vous demandez certainement quel budget vous allez devoir allouer à ce projet. De nombreux éléments entrent en ligne de compte et font monter ou baisser le prix d’un déménagement. Découvrez quelques pistes de réponses concernant le budget d’un déménagement dans cet article.

Faire appel à un déménageur professionnel : plus cher ?

On pense couramment que solliciter les services d’un déménageur professionnel fait nécessairement monter les prix. Certes, cela représente un budget, mais cela peut parfois s’avérer plus avantageux, surtout si l’on sait comment allouer son budget et comment faire baisser la facture.

Tout d’abord, ce qui va coûter le plus cher sera la location du camion de déménagement avec le chauffeur. C’est cependant le vrai atout du professionnel. On peut donc difficilement faire sauter ce poste de dépenses. Par contre, en ayant au préalable fait un tri chez vous, donné et ou vendu ce que vous ne souhaitez pas emporter avec vous dans votre nouveau chez-vous, vous allez pouvoir gagner de l’espace dans le camion, et ainsi peut-être pouvoir louer un camion plus petit et donc faire des économies.

Le matériel utilisé par les déménageurs peut parfois coûter cher. C’est notamment le cas lorsqu’un monte-meuble est nécessaire par exemple. Cependant là encore, c’est aussi pour avoir accès à ce matériel que l’on fait appel aux professionnels. Il faut donc anticiper le prix de votre déménagement avec un devis si vous pensez que ce genre de matériel sera nécessaire pour votre déménagement.

En faisant appel à un déménageur professionnel, vous allez devoir payer les frais de déplacement, et il seront d’autant plus cher si la distance entre les deux adresses est grande. Le moyen de limiter les dépenses peut être de déménager en semaine et en automne. Ce sont en effet les périodes où la demande est moins forte et où les prix sont donc moins chers. Pour faciliter l’accès à votre logement aux déménageurs, pensez aussi à réserver un espace de stationnement devant chez vous. Les conditions d’accès (ascenseurs…) peuvent faire monter le prix si elles sont insuffisantes.

personnes chargeant des cartons de déménagement dans un camion

Déménager par ses propres moyens : est-ce vraiment économique ?

Déménager par ses propres moyens peut être plus économique que faire appel à un déménageur professionnel. Mais il faudra faire attention aux coûts qui peuvent être cachés par une facilité apparente. L’organisation devra aussi être optimale pour vraiment tirer les bénéfices d’un déménagement “artisanal”.

Il est indispensable de faire un tri en profondeur de vos affaires et de déterminer ce que vous gardez ou non. Si vous déménagez sans louer de véhicule adapté, il faudra certainement effectuer plusieurs allers-retours. Il est important d’en faire un minimum sous risque de voir la facture de carburant augmenter. De plus, cela fait perdre beaucoup de temps sur une journée de déménagement.

Vous allez aussi probablement solliciter les commerçants de votre quartier pour obtenir des cartons gratuitement. Attention à ce que les cartons soient de qualité et à ne pas trop les remplir. Ils pourraient casser sous le poids et vous pourriez surtout avoir du mal à les soulever. Les cartons des déménageurs professionnels sont prévus à cet effet et sont disponibles dans plusieurs tailles adaptées aux effet qu’ils doivent contenir.

En déménageant seul, ou presque, vous aurez aussi beaucoup plus de tâches à effectuer puisque vous devrez charger le véhicule (peut-être plusieurs fois si vous faites plusieurs allers-retours), transporter les biens et les décharger. Ensuite il vous faudra remonter vos meubles et ranger vos affaires. Vous l’aurez compris, le vrai gain côté professionnel est le temps. Cela ne vaut-il pas quelques euros de plus ? A vous de trancher en fonction de vos priorités et de vos besoins.

Partager.

Laisser un commentaire