Comment avoir de l’électricité verte chez soi ?

0

Face au réchauffement climatique, il faut adopter des gestes verts pour le bien de la planète. Tout le monde doit apporter son grain de sable. Cela peut être recycler, consommer moins ou faire une transition énergétique. En effet, il est tout à fait possible d’avoir de l’électricité verte chez soi. Découvrez tous les détails dans cet article !

Le solaire photovoltaïque chez soi

La première option pour produire de l’électricité verte chez soi, c’est le solaire photovoltaïque. Avec la pose de panneaux, ceux-ci transforment les rayonnements du soleil pour produire de l’électricité. En fonction des différents kits solaires, vous pourrez alimenter l’électroménager et prendre le relais des fournisseurs. Cela est particulièrement efficace dans les régions ensoleillées.

Si le coût d’achat et d’installation est élevé, la rentabilité des panneaux est estimée à 10 ou 15 ans. Par ailleurs, il est possible de revendre son énergie à des fournisseurs d’électricité. Pensez à vous renseigner sur les aides pour adopter ce genre de dispositif chez soi.

L’énergie éolienne fait maison

L’éolien consiste en la production d’électricité à partir du vent et de sa force motrice. La rotation de pales couplée à un générateur permettent de créer un courant électrique. Or, il existe des éoliennes domestiques, plus petites, pour générer de l’énergie pour une partie de vos besoins. Pour mieux rentabiliser la pose d’une petite éolienne, vous pouvez revendre votre électricité.

Pour une meilleure productivité, votre région doit avoir du vent fort et régulier. Votre terrain doit être assez vaste, en fonction de la taille des éoliennes. Finalement, il faut déclarer votre dispositif à votre mairie. Combinez ce geste à une offre d’électricité verte pour un meilleur résultat environnemental.

Panneau solaire

L’électricité hydraulique domestique

Pour produire de l’électricité verte chez vous, optez pour l’énergie hydraulique. Pour cela, il faut que vous comptiez avec un ruisseau ou un moulin chez vous. Si c’est le cas, l’eau entraîne le mouvement rotatoire d’une turbine. Grâce à la présente d’un générateur, celui-ci fabrique un courant continu qui est ensuite transformé. Sachez qu’il est possible de couvrir tous les besoins énergétiques d’un foyer avec ce dispositif.

Encore ici, vous avez le choix entre consommer ou revendre l’électricité à un fournisseur d’électricité. Si votre logement remplit les conditions techniques, cette énergie verte peut devenir très rentable sur 20 ans.

Autres options d’énergie verte

Ci-dessus, vous trouverez les options principales pour avoir de l’électricité verte chez soi. Toutefois, l’offre est plus variée et elle inclut l’énergie générée par la production de chaleur. Si l’installation des dispositifs et la transition est coûteuse, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour évaluer l’option qui vous convient le plus.

Partager.