Comment connaitre le prix de l’immobilier au mètre carré ?

0

Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, le prix du mètre carré doit certainement faire partie des premiers paramètres que vous analysez avant de démarrer vos recherches. Quels outils peuvent vous en donner une estimation en Bretagne, Provence Alpes Côte d’Azur ou encore en Île de France ?

Faites vos recherches sur Internet

recherche-bien-immobilier

Une simple recherche sur internet peut d’ores et déjà vous fournir des informations fiables : il existe des sites spécialisés dans ce domaine et dans l’estimation des biens immobiliers, qui recensent les prix au mètre carré en fonction des départements, des codes postaux et même des différents quartiers ou secteurs géographique d’une même ville. Sur le sujet, vous trouverez notamment des statistiques fiables fondées sur les relevés effectués par les Notaires de France.

Renseignez-vous dans la presse spécialisée

recherche-bien-immobilier

Côté presse, on peut citer l’exemple du magazine Capital qui régulièrement consacre des numéros spéciaux à l’immobilier dans les villes françaises. Un document utile si vous souhaitez avoir des indications sur les prix de l’immobilier pour acheter une maison à Nimes centre par exemple ou dans une région en particulier : vente d’un appartement dans le 22 ou achat d’une maison au cœur du Périgord. Cela peut également vous aider à décrypter le marché immobilier à Biarritz, à Paris, à Lyon ou dans d’autres villes de France.

Vous pouvez ensuite comparer ces différents chiffres avec le prix réel au mètre carré pour les appartements ou maisons qui vous intéressent. Pour cela, il vous suffit de diviser le prix du bien par sa surface : comparez ensuite le chiffre obtenu aux différentes statistiques que vous aurez pu récolter… une technique sûre  pour évaluer la valeur réelle d’un bien à vendre !

Attention, d’autres considérations sont aussi à prendre en compte pour évaluer la valeur d’un bien, notamment son état (neuf ou ancien).

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire