Comment faire un déménagement écolo ?

0
Carton de déménagement avec tasse et clé qui ressortent

Source : Unsplash

Transporter des dizaines de cartons, utiliser une multitude d’emballages et enfin rouler dans un gros camion de déménagement, voilà qui n’est pas forcément très écolo… Nous vous expliquons donc comment réduire votre empreinte environnementale et faire un déménagement écolo.

Déménagement responsable : bien choisir ses matériaux d’emballage

Pas de problème majeur avec le traditionnel carton de déménagement, puisqu’il s’agit d’un matériau recyclable. En revanche, essayez de votre côté d’acheter des cartons qui ont déjà été recyclés ou réutilisez tout simplement des cartons de supermarché : vous ferez ainsi des économies, et surtout, vous réutiliserez efficacement des produits d’emballage pour votre déménagement !

S’il vous faut des cartons en quantité, n’hésitez pas à investir dans des packs de cartons de déménagement. Acheter en gros est généralement moins cher, et vous limiterez vos propres déplacements lors de l’étape « d’approvisionnement ».

Évitez le papier bulle et préférez-lui de vieux journaux : ces derniers pourront ensuite être recyclés. Quant au ruban adhésif, mieux vaut acheter un produit de qualité, afin de ne pas avoir à recouvrir intégralement ses cartons de scotch dans l’espoir de les voir tenir fermés ! N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui pourra vous proposer tout le nécessaire pour votre déménagement, à des prix abordables : cartons, ruban adhésif, etc.

Enfants en train de trier leurs affaires pour un déménagement

Source : GettyImages

Faire du tri dans ses affaires pour un déménagement écolo

Un déménagement, c’est généralement l’occasion de faire un peu de rangement. Alors, pourquoi vous embêter à transporter des appareils électroménagers ou des vêtements que, de toute manière, vous n’utilisez jamais ? Vendez-les lors de vide-greniers ou donnez-les à une association ! Cela fera de la place dans vos armoires et surtout, dans vos cartons de déménagement.

Si vous avez de vieux livres, pensez à la bibliothèque de votre quartier ; et pour les meubles ou appareils bons à jeter – qui trainaient depuis des lustres dans votre garage – n’oubliez pas de passer par la case recyclage !

Famille entrain de charger son camion de déménagement partagé

Source : GettyImages

Organiser le transport de ses cartons de façon responsable

À moins de déménager pour un appartement du même immeuble, il est difficile de se passer d’un véhicule de transport lors de son déménagement ! Vous devez impérativement faire vos cartons à l’avance. Tout d’abord pour éviter le stress de dernière minute, mais surtout pour calculer votre volume de déménagement. C’est pourquoi l’étape du tri est si importante !

Essayez de faire vos cartons de manière méthodique, en optimisant la place au maximum. Puis, une fois que vous connaîtrez le volume final de toutes vos affaires, sélectionnez votre camionnette à louer. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un véhicule trop gros, qui consommerait donc plus de carburant et ce de manière totalement inutile !

Le mieux reste cependant d’effectuer un déménagement groupé. Cherchez sur le net ou dans votre entourage une personne déménageant à la même période que vous, depuis la même zone, pour louer un véhicule avec elle. Vous vous partagerez ainsi les frais de location, et surtout, vous réduirez votre empreinte écologique.

Partager.

Laisser un commentaire