Comment optimiser le coût d’un déménagement ?

0

Un déménagement représente un certain budget qu’il est parfois difficile d’estimer. Le montant d’un déménagement va notamment varier en fonction de plusieurs critères, dont il faut tenir compte lors du chiffrage. On vous donne quelques astuces pour réussir à optimiser le coût d’un déménagement.

Quatre piles de pièces de différentes hauteurs sont alignées sur une table derrière une petite maison en bois

Combien coûte un déménagement ?

Un déménagement nécessite d’avoir un certain budget à y consacrer pour pouvoir mener à bien le projet de A à Z.

Le coût d’un déménagement n’est pas une somme fixe et identique pour tous. Le montant d’un déménagement est déterminé par différents critères.

Tout d’abord, pour savoir combien coûte un déménagement, vous devez arbitrer entre déménager seul ou demander l’intervention d’une entreprise. Le coût ne sera pas le même selon le mode de déménagement choisi, mais ne sera pas nécessairement plus élevé si vous faites appel à des professionnels. C’est pourquoi, commencez par faire établir différents devis, afin de comparer toutes les options qui s’offrent à vous.

Pour pouvoir estimer au mieux le coût de votre déménagement, il vous faut penser à tout. Voici une liste non-exhaustive de tous les indispensables pour déménager :

  • des cartons ;
  • du scotch (petits et gros rouleaux) ;
  • une paire de ciseaux et/ou un cutter ;
  • des feutres ;
  • de la ficelle ;
  • du papier bulle ;
  • des couvertures ;
  • etc.

Si vous déménagez seul, vous devez aussi tenir compte du coût de location d’un véhicule utilitaire, ainsi que de la réservation de l’emplacement devant votre immeuble si vous habitez en ville.

Réduire le coût d’un déménagement

Pour un déménagement pas cher, il est indispensable de trouver des astuces, afin de réduire les coûts au maximum.

Dans le cas où vous décidez de solliciter des professionnels du déménagement, il vous suffit de mettre en concurrence plusieurs entreprises. Comparez ensuite les différentes formules proposées pour obtenir le meilleur tarif et ainsi bénéficier d’un déménagement sur-mesure.

En déménageant seul, vous allez donc devoir optimiser vos dépenses au mieux. Par exemple, au lieu d’acheter vos cartons de déménagement, demandez à vos proches s’il leur en reste. Renseignez-vous également dans les magasins d’alimentation, afin de savoir si vous pouvez récupérer leurs cagettes ou leurs cartons de livraison. Pour tous les autres équipements, privilégiez les enseignes qui pratiquent des prix bas pour optimiser votre budget. Et si vous devez louer un véhicule utilitaire, contactez votre assurance ou votre banque, pour savoir s’ils ont des partenariats avec des loueurs.  

En suivant toutes ces astuces, cela permet d’organiser son déménagement sereinement, tout en optimisant au mieux le coût du projet dans sa globalité.

Partager.

Laisser un commentaire