Comment valoriser sa maison ?

0

Bien entretenir sa maison participe à l’amélioration du confort et de la performance énergétique, mais également à une meilleure valorisation de son patrimoine immobilier !

Moderniser la production de chauffage et d’eau chaude

Les dispositifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont les principales sources de consommation énergétique du logement. En remplaçant d’anciennes installations par des appareils plus économes et/ou faisant appel aux énergies renouvelables, vous pouvez optimiser la valorisation de votre logement, tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt et de diverses aides publiques. Profitez-en aussi, en fonction de vos possibilités financières, pour renforcer l’isolation des murs et des combles et pour installer des fenêtres à double, voire triple vitrage, afin de réduire toutes les déperditions thermiques.

maison-embellir

Entretenir, rénover et embellir la façade de la maison

Soumises de manière continue aux intempéries, la façade du logement (murs extérieurs, porte d’entrée et porte de garage) et la toiture doivent être nettoyées régulièrement pour conserver leur éclat d’origine. D’autant que c’est la première chose qu’un acheteur verra en arrivant devant la maison le jour où elle sera en vente. Pensez à rénover le revêtement extérieur si celui-ci est abîmé par endroits, de même qu’à remplacer les tuiles fissurées du toit pour éviter les infiltrations. Par ailleurs, vous pouvez améliorer le confort de l’habitat en combinant l’installation d’un volet roulant et d’un brise-soleil orientable à chaque fenêtre !

Refaire les revêtements intérieurs du logement

Enfin, la valorisation du logement dépend également de l’état des murs, des sols et des plafonds de la maison. Les peintures qui s’écaillent, les tapisseries qui se décollent, les joints de carrelage qui s’effritent sont autant d’arguments que les acheteurs potentiels utiliseront en votre défaveur lors de la négociation du prix de la maison. En refaisant ou réparant ces revêtements, vous pouvez donner un petit coup de fraîcheur à votre logement sans faire trop de frais…

Partager.

Laisser un commentaire