Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

0

Le bois s’affirme comme le nouveau matériau en vogue pour la construction de terrains multisports, d’écoles et d’autres infrastructures publiques, car il facilite la possibilité de construire des structures modulaires. Mais qu’est-ce que la construction modulaire ? Quels sont ses avantages et ses applications ? Éléments de réponse.

construction-bois

Zoom sur la construction modulaire

Construire un bâtiment à l’aide d’une structure modulaire consiste à préfabriquer le maximum d’éléments du bâtiment en usine. Une fois les éléments prêts, ils sont transportés sur le lieu du chantier. Il ne reste plus aux équipes sur place qu’à les assembler pour former ce bâtiment. Une construction de structure modulaire permet donc d’optimiser la durée du chantier et de limiter les frais. En plus, une pièce peut être rajoutée au besoin même les travaux terminés.

structure-boist

Les avantages de la construction modulaire

Si de plus en plus de collectivités, d’entreprises et de particuliers optent pour ce type de construction, c’est parce qu’elle revêt de nombreux avantages. Outre le fait d’alléger les coûts de construction et de main-d’œuvre grâce à la préparation anticipée des éléments, les nuisances sur le chantier sont largement réduites. Non seulement les travaux durent moins longtemps, mais en plus, très peu de machines sont utilisées, ce qui garantit un chantier plus propre et moins bruyant.

Les applications des structures modulaires

La construction de structures modulaires en bois a le vent en poupe. De nombreux commandeurs d’équipements sportifs l’ont en effet adoptée. C’est le cas pour les terrains multisports, les terrains de tennis, les boulodromes, les piscines ou même les skatepark. Car couvrir ces équipements, pour les protéger de la pluie et du soleil, permet de les rendre accessibles par tout temps. Dans l’éducation, les crèches, écoles, collèges et lycées se mettent également à ce type de construction. Il faut dire que le bois a pour vertu de réguler l’humidité et d’assurer une ambiance plus agréable et propice à l’apprentissage. Médiathèques, siège social d’entreprises, immeubles… La tendance est lancée !

Partager.

Laisser un commentaire