Les démarches à suivre pour vendre sa maison

0

Démarches à suivre pour vendre une maison, étapes vente maison, procédure vente appartement

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ? Vendre sa maison ou tout autre bien immobilier demande un minimum de rigueur et d’organisation afin que tout se déroule sans encombre. Mais alors, quelles sont les démarches à suivre pour vendre une maison ? Voici quelques informations sur les étapes concernant la vente d’une maison ou la vente d’un appartement à Perpignan par exemple.

etapes vente maison

Avant de mettre en vente votre bien immobilier, vous devez faire appel à un diagnostiqueur afin de réaliser un dossier de diagnostics techniques. Tout potentiel acquéreur doit pouvoir consulter ce dossier avant d’acheter le bien immobilier en question.

Pour mettre en vente un appartement ou une maison, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez déposer votre annonce sur un site immobilier de particulier à particulier à Marseille ou dans toute autre ville. N’hésitez pas à ajouter quelques photos et à bien détailler votre bien immobilier afin d’informer au mieux le futur acquéreur.
  • Vous pouvez également passer par une agence immobilière qui se chargera de promouvoir votre bien immobilier et de réaliser les différentes visites.
  • Enfin, pensez aux journaux d’annonces locales qui publient régulièrement des annonces immobilières sensibles d’intéresser des acquéreurs.

Après visite, si l’acquéreur est intéressé par votre bien, il peut décider de l’acheter au prix que vous avez vous-même fixé ou bien rédiger une offre d’achat. Vous pouvez alors accepter sa proposition ou bien lui faire une contre-proposition. Cet échange s’achève lorsque les deux parties s’entendent sur le prix de vente final. S’ensuit la signature d’un compromis de vente chez le notaire ou à l’agence immobilière. Un dépôt de garantie doit être versé par l’acquéreur du bien immobilier. Ce dépôt ne doit pas dépasser 10% du prix de vente. Les compromis de vente sont envoyés à l’acquéreur, au vendeur et au notaire par lettre recommandée avec accusé de réception. L’acquéreur de votre maison ou de votre appartement peut revenir sur sa décision dans les 7 jours suivant la signature du compromis.

Si vous recherchez un site pour vendre votre maison, consultez : www.bientotproprio.com.

Partager.

Laisser un commentaire