Déménagement international : 3 destinations au top

0
vue d'une aile d'avion dans le ciel depuis le hublot

Réaliser un déménagement à l’international peut survenir dans le cadre d’une mutation professionnelle ou d’un changement de vie personnelle. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté pour faciliter son intégration. Pour illustrer ce propos, retour sur trois destinations plébiscitées pour s’expatrier.

Déménager aux États-Unis

Un déménagement aux États-Unis constitue une aventure à part entière. Il est possible de se tourner vers de grandes agglomérations ou des villes à la taille plus modeste. Plus de 300 000 Français y vivent à l’année. Après la Suisse et l’Allemagne, cela en fait la troisième destination préférée des ressortissants de l’Hexagone. L’entrée sur le territoire américain nécessite de s’acquitter de plusieurs formalités :

  • l’obtention d’un visa de travail ;
  • l’autorisation d’un titre de séjour ;
  • avoir un passeport en cours de validité ;
  • demander la carte verte pour une résidence permanente.

À noter que le formulaire ESTA (Electronic System For Travel Authorization) constitue une autorisation provisoire de séjour qui ne peut excéder 90 jours.

vue sur l'empire state building a new york

Déménager au Canada

Au nord des États-Unis, un déménagement au Canada offre également de nombreuses opportunités pour sa carrière et sa vie professionnelle. Comme pour son voisin, il est nécessaire d’obtenir un visa si vous envisagez de séjourner pour une durée supérieure à 6 mois sur le territoire. Un passeport, une attestation et un justificatif de résidence sont aussi demandés. En ce qui concerne le permis de conduire, il faut repasser l’examen. La moitié des expatriations se concentrent à Montréal, mais le gouvernement canadien se montre favorable à l’accueil des Français. Des profils professionnels dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce sont particulièrement recherchés.

Déménager à la Réunion

Dans un tout autre contexte, un déménagement à la Réunion offre un cadre de vie exceptionnel au cœur de l’océan Indien. Avec son climat tropical et son riche patrimoine naturel, l’île de la Réunion reste une destination phare si l’on souhaite partir vers un département d’outre-mer. Pour le transport de ses effets personnels, il est possible de choisir la voie aérienne ou maritime. Dans ce dernier cas de figure, les délais d’acheminement sont plus longs. Le délai moyen est estimé entre 3 et 8 semaines avec environ trois départs mensuels depuis la métropole. En ce qui concerne les démarches, les citoyens français doivent uniquement disposer d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de changement de domicile. Tout ressortissant est soumis aux formalités douanières pour ses biens.

Partager.

Laisser un commentaire