Déménagement : quelles démarches effectuer avant son départ ?

0

Déménager est synonyme de démarches administratives qui s’ajoutent à la préparation des cartons et à l’organisation du déménagement en lui-même. 1001 Immo revient sur le parcours de ces démarches à effectuer avant le grand départ.

Un fils et son père qui portent des cartons lors d'un déménagement

Trois mois avant le jour J

Tout commence par le dépôt du préavis à son propriétaire dans le cas où vous êtes locataire. Sauf cas particulier, il doit être notifié par lettre recommandée trois mois avant. Profitez-en pour fixer la date de l’état des lieux.

Dans certaines zones dites “tendues”, le délai du préavis est descendu à 1 mois seulement. Pratique quand on veut déménager rapidement !

Tout le monde ne la sait pas, mais il est possible de bénéficier d’une prime de déménagement. Renseignez-vous auprès de la CAF, voire de votre employeur ou de votre comité d’entreprise.

Dès que vous connaissez votre futur lieu de résidence, il est nécessaire de se rapprocher des établissements scolaires et des crèches afin de réserver les places de vos enfants. Commencez également à récupérer des cartons ou contactez un professionnel du déménagement à Blois par exemple.

Couple qui déballe ses cartons après un déménagement

Les démarches administratives à l’approche du déménagement

Vous êtes dans les cartons et un peu débordés à quelques jours ou semaines de l’emménagement. Cela ne vous dispense pourtant pas d’effectuer une série de déclarations. Au programme, la banque, l’assurance habitation et l’assurance automobile, le téléphone, l’Internet et la box TV. Toutes ces déclarations de changement d’adresse sont indispensables.

Mais ce n’est pas tout, avant un déménagement ou toute autre ville française, il faut contacter les services d’électricité, de gaz et d’eau pour résilier votre abonnement et en ouvrir un nouveau sur votre nouveau domicile.

Autre démarche inévitable, la réexpédition du courrier par La Poste. En effet, impossible d’informer toutes les personnes qui seraient susceptibles de vous contacter. De plus, certains ne mettent pas à jour leurs données. Ce service de La Poste vous permettra de recevoir votre courrier envoyé à votre ancienne adresse pendant une durée définie. Enfin, rendez-vous sur mon.service-public.fr pour déclarer votre nouvelle adresse aux organismes publics.

Organisez-vous et faites du tri

Un déménagement, c’est l’occasion rêvée de faire du tri dans ses affaires ! Avec les années, on a tendance à accumuler beaucoup d’objets qui finissent par nous encombrer.

Au fur et à mesure que vous faites vos cartons (car on vous déconseille d’attendre le dernier moment, à moins que ce soit vos déménageurs qui s’en chargent), triez vos affaires :

  • Celles que vous gardez et que vous emmenez avec vous dans votre nouveau logement ;
  • Celles que vous souhaitez conserver mais que vous pourriez placer dans un garde-meuble à Orléans ou près de chez vous ;
  • Celles que vous ne souhaitez pas garder.

Mais avant de tout jeter, essayez de voir si ces objets ne pourraient pas trouver un nouvel acquéreur. Mettez-les en vente sur Internet, offrez-les à un proche ou bien donnez-les à une association caritative !

Partager.

Laisser un commentaire