Déménagement : quelles garanties en cas de problème ?

0

Lors de votre déménagement, protéger votre mobilier est une priorité. Mais que se passe-t-il si un problème survient pendant le déménagement ? On fait le point sur les différentes garanties proposées par les déménageurs professionnels et le lien avec la déclaration de valeur.

La garantie de base pour un déménagement

Si vous avez décidé de demander de l’aide pour votre déménagement, vous avez certainement fait appel à un déménageur professionnel. Vous êtes heureux d’être conseillé et accompagné, mais vous redoutez quand même le moindre souci pendant le déménagement.

Sachez que dans tous les cas une garantie de base est obligatoire : on l’appelle la garantie en responsabilité contractuelle car elle est comprise dans toutes les formules de déménagement. Peu importe la prestation choisie, cette garantie est comprise dans le contrat que vous signez (d’où son nom).

Cette garantie donne la responsabilité à la société de déménagement pendant les opérations : elle vous couvre donc en cas de pertes ou d’avaries, si jamais celles-ci surviennent pendant la durée de votre déménagement (cette durée est elle aussi précisée dans le contrat). Les exceptions pour la responsabilité sont les “cas de force majeure” et les vices inhérents à votre mobilier.

déménagement carton

La garantie optionnelle

Si vous trouvez que la garantie de base ne suffit pas, il est possible de souscrire à d’autres garanties. Une garantie optionnelle peut vous être proposée : l’assurance dommages. Celle-ci couvre les dommages subis par votre mobilier pendant le déménagement.

A la différence de la garantie de base, vos affaires sont couvertes même si les dommages ne sont pas causés par le déménageur. En outre, les conditions de réparation sont meilleures que pour la garantie de base. Cela permet d’avoir une meilleure couverture en cas de problème.

Pour faire le point, n’hésitez pas à demander les différentes conditions d’indemnisation de chaque garantie en cas de sinistre à votre société de déménagement.

La base de la garantie : votre déclaration de valeur

En cas de dommage, la déclaration de valeur effectuée en amont du déménagement servira de base pour une indemnisation. Il est donc essentiel de la remplir soigneusement au moment d’organiser votre déménagement.

Pour la remplir, il faut se baser sur la valeur à neuf de votre mobilier. Vous déduisez ensuite un pourcentage du prix d’acquisition en fonction de l’année d’achat de l’objet. N’hésitez pas à demander l’aide de votre déménageur pour remplir correctement votre déclaration de valeur.

Que faire à la fin du déménagement ?

A la fin de votre déménagement, vous aurez à signer un bordereau de livraison. Au moment de la signature, émettez vos réserves : ils vous restera ensuite trois jours pour les confirmer par lettre recommandée, le temps pour vous de  vous assurer que votre mobilier n’a subi aucun dommage !

Partager.

Les commentaires sont fermés.