Quel développement immobilier à Saint-Gély-du-Fesc ?

0

Saint-Gély-du-Fesc, commune de l’Hérault située dans la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, fait l’objet d’une nouvelle organisation de l’espace et de l’urbanisme édictée par le SCoT (schéma de cohérence territorial). Zoom sur les évolutions à venir dans la ville de Saint-Gély-du-Fesc, et à plus large échelle, dans les 36 communes composant le Grand Pic Saint-Loup.

territoire-grand-pic-saint-loup

Source : Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Le SCoT du Grand Pic Saint-Loup : son rôle et sa mise en place

Le SCoT du Grand Pic Saint-Loup est élaboré par les 36 communes dessinant le périmètre de la Communauté de Communes. Cette dernière compte 47 600 habitants et couvre un territoire de 57 km².

Le SCoT vise à coordonner les politiques d’aménagement du territoire, d’habitat, de mobilité ou encore d’environnement des communes du Grand Pic Saint-Loup. Afin de fixer de nouvelles perspectives urbaines adaptées à tous les territoires ciblés, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup élabore dans un premier temps un diagnostic territorial. Le SCoT peut alors être défini dans un second temps, avant de préciser dans un Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) les prescriptions permettant la mise en oeuvre des axes stratégiques de développement.

Vers une plus grande diversification du parc immobilier à Saint-Gély-du-Fesc

Le diagnostic territorial élaboré par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a souligné la nécessité de ses communes à diversifier leur offre de logement. C’est notamment le cas de la commune de Saint-Gély-du-Fesc qui a vu sa population croître de manière significative depuis une quarantaine d’années.

Cette augmentation démographique, étroitement liée à l’évolution des achats immobiliers à Saint-Gély-du-Fesc, traduit le choix des jeunes actifs à s’installer à proximité du bassin d’emplois de la métropole Montpelliéraine. On note en effet une nette sur-représentation des 30-59 ans, représentant 42% de la population du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Les grands enjeux présentés dans le SCoT prévoient donc :

  • Une meilleure adaptation de la croissance démographique aux capacités d’accueil du territoire
  • Une revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs
  • Une plus large diversification de l’offre de logements afin de répondre aux besoins de la population

 

Partager.

Laisser un commentaire