Locataire : ai-je le droit de décorer mon appartement ?

0

Sans être propriétaire d’un bien immobilier, il est toujours possible d’effectuer quelques aménagements afin d’entretenir ou d’améliorer l’état général de son logement. Cela vaut également pour une location d’appartement. Quelles sont les conditions pour modifier la décoration intérieure ? Comment faire la distinction entre des transformations mineures et des travaux d’importance ?

Différencier petits aménagements et grandes transformations

studio-logement

Pour décorer son logement ou l’entretenir, le locataire a la possibilité d’effectuer des petits travaux d’aménagement. Donner un coup de neuf aux peintures, poser des tableaux en faisant des trous dans le mur, installer un luminaire design… Des transformations plus importantes sont également autorisées : par exemple, changer le revêtement du sol pour du parquet. Si l’investissement et la durée des travaux varient selon les projets, ils ne doivent en aucun cas modifier l’agencement général des pièces (créer des ouvertures supplémentaires) ou porter atteinte aux équipements présents (une cuisine ne peut pas devenir une chambre). Dans tous les cas, il est conseillé de se référer au contrat de bail et demander l’autorisation du propriétaire par courtoisie et sécurité. En effet, celui-ci peut exiger la remise en l’état de son bien s’il n’a pas donné son accord.

Déco intérieure et aménagements : des solutions pratiques pour les locataires

lampe-design

Il existe de nombreuses solutions d’aménagements qui prennent en considération les contraintes du locataire. Du mobilier au dressing, des fabricants proposent des kits entièrement démontables. Pour éviter de reboucher les trous, des adhésifs permettent d’accrocher tableaux et photos. Refaire la tapisserie est souvent fastidieux. Pourquoi ne pas opter pour des peintures aux tons neutres et la pose de stickers ? Pour remplacer une moquette vieillissante, des lattes de parquet clipsables se révèlent très pratiques. L’ajout d’un plafonnier LED ou d’un luminaire facile à installer apporte une touche personnelle. De plus, cela améliore l’éclairage de l’appartement et lui confère un style moderne. Quelles que soient les préférences de décoration intérieure, l’aménagement doit offrir des éléments de qualité pour simplifier le démontage avant un déménagement.

Partager.

Laisser un commentaire