Pourquoi faire réaliser l’estimation de son bien immobilier par une agence ?

0

Faire estimer sa maison ou son appartement est une étape clef pour la vente d’un bien. Si certains propriétaires l’oublient ou préfèrent réaliser l’estimation eux-mêmes, la meilleure des solutions reste de faire appel à des experts en immobilier : les agences de votre commune ou en ligne. On vous explique tout.

Les avantages de l’estimation immobilière en agence

Réaliser l’estimation du prix d’un appartement ou d’une maison en agence représente de nombreux avantages, mais il y en a un incontournable : avec un expert sur le sujet, vous êtes sûr d’obtenir un prix au plus proche du marché immobilier de votre ville.

En effet, les agences immobilières sont des spécialistes de leurs communes. Les réseaux d’agences sont encore plus pratiques car ils peuvent baser leurs estimations non seulement sur la commune, mais aussi au niveau du quartier et du département pour une analyse plus détaillée. Plus le réseau est important, meilleure sera la comparaison et ainsi plus fiable sera le prix indiqué.

Passer par une agence pour faire estimer votre bien immobilier ne représente pas non plus un surcoût dans le budget du vendeur. En effet, l’estimation est la plupart du temps gratuite et des outils en ligne sont mêmes à votre disposition pour que vous puissiez avoir une idée plus ou moins fiable du prix que vous pouvez donner à votre bien.

Enfin, il est important de préciser que les agents immobiliers connaissent parfaitement les spécificités de l’estimation. Par exemple, un bien en rez-de-chaussée perd de la valeur au m², tandis qu’un bien possédant une vue panoramique ou une bonne exposition au soleil gagnera de la valeur au m².

Pourquoi faire l’estimation de son bien immobilier ?

L’estimation du prix de maisons ou d’appartements est une étape cruciale dans la vente d’un bien immobilier.

En effet, certains propriétaires voient parfois la valeur de leur logement comme plus importante qu’elle ne l’est réellement : c’est à cause de la valeur affective qu’ils portent à leur bien. Cependant, un prix de vente trop élevé va freiner les acheteurs potentiels qui vont alors préférer d’autres annonces à des prix plus abordables ou vont procéder à des négociations féroces auxquelles les vendeurs ne sont pas préparés.

D’un autre côté, certains propriétaires, par comparaison avec d’autres annonces de leur secteur, proposent un prix de vente bien en deçà de la réalité du marché. Si cela représente une aubaine pour les acheteurs, qui vont alors se ruer sur l’annonce, c’est un cruel manque à gagner pour le vendeur, qui n’a pas pensé que sa vue panoramique sur la mer pouvait faire augmenter énormément la valeur de son bien, par exemple.

Une estimation immobilière au plus juste du prix du marché immobilier où se trouve le bien est donc une garantie de vendre rapidement sans perdre de l’argent.

Partager.

Laisser un commentaire