Estimez votre capacité d’emprunt

0

Vous avez décidé de faire le grand saut et d’acheter un appartement ? Avant de commencer à rêver d’un «trois pièces / cuisine » avec terrasse et vue paradisiaque, mieux vaut établir votre budget afin d’éviter les déceptions et avoir une idée plus précise du type de bien que vous aurez les moyens de vous offrir.
Nous vous apportons aujourd’hui les clefs pour prévoir au mieux votre budget.

Vérifier mon apport personnel

Pour acheter un appartement, vous aller devoir casser votre tirelire et verser un « apport personnel », constitué de vos économies : il peut s’agir de tout compte épargne, d’une donation, d’un héritage, du produit de la vente d’un autre bien immobilier, etc…

Evaluer mon taux d’endettement

Une fois votre apport personnel établi, il convient d’estimer à combien s’élève le montant que vous serez en mesure d’emprunter : le calcul de vos mensualités de remboursement prend en compte vos revenus mensuels et le remboursement de vos prêts, votre taux d’endettement ainsi calculé ne devra pas dépasser 33%.
N’hésitez pas à utiliser les simulateurs mis à disposition gratuitement sur le net pour déterminer votre endettement et votre capacité d’emprunt.
Une fois que vous aurez pu estimer votre budget, prenez rendez-vous avec votre banquier afin de vérifier le montant de votre apport personnel et d’être sûr que vos estimations correspondent à la réalité.

Prévoir les frais annexes

Votre budget établi, il est important de ne pas oublier quelques éléments essentiels qui pourraient vous réserver de mauvaises surprises.
Tout d’abord, vous devrez prévoir des frais de notaires : ces frais de mutation s’élèvent environ à 6 ou 7% de la valeur d’un bien immobilier ancien (et 2 à 3% pour un bien neuf).
Si vous avez fait appel à une agence ou à un chasseur d’appartement, vous devrez également leur verser des honoraires (environ 5% du prix de vente).
N’oubliez pas non plus qu’en devenant propriétaire, vous aurez des charges qui devront être prévues à votre budget : charges de copropriété, taxe foncière… De la même manière, si des travaux doivent être réalisés dans votre immeuble, mieux vaut anticiper ces dépenses.
Maintenant que vous avez une idée précise de votre budget, vous allez (enfin !) pouvoir commencer vos recherches de l’appartement idéal. Maintenant que vous avez un budget, il vous faut établir le cahier des charges précis de votre recherche…

Partager.

Laisser un commentaire