Faire racheter son crédit immobilier, une bonne idée ?

0

Si vous n’arrivez plus du tout à gérer votre budget mensuel suite à de trop nombreux crédits, nous vous conseillons de lire cet article jusqu’au bout, il pourra peut-être vous aider en vous renseignant sur le regroupement de crédits.

Le rachat de crédits est principalement destiné à simplifier la gestion des finances. Cette solution est mise en place par un organisme spécialisé, également appelé courtier en rachat de crédits. L’organisme a pour unique mission d’étudier la situation financière du ménage et de trouver une solution réellement adaptée. On parle de restructuration car au final le ménage ne rembourse plus qu’une seule mensualité plus faible auprès d’un seul organisme.

Principe du rachat de crédit

Une restructuration de crédits (ou rachat de crédit plus communément) est consiste à prendre tous les crédits en cours dans votre foyer (que ce soit un crédit immobilier, des crédits à la consommation, un crédit voiture, …) et de les regrouper en 1 seul pour faire baisser les mensualités en moyenne de 20 à 50 %. Attention, selon l’importance et le moment des crédits, le rachat de crédit s’accompagne souvent d’un rallongement important de la période de remboursement.

L’opération de rachat de crédits s’adresse donc aux personnes qui n’arrivent plus du tout à gérer leur budget quotidien. Tout le monde sait très bien qu’avec la crise économique, les personnes en situation de surendettement sont de plus en plus nombreuses. Le chemin de surendettement très rarement volontaire (personnes qui achètent de façon compulsive) et la plupart du temps c’est la conséquence d’une perte d’emploi, d’une maladie ou encore d’un divorce.

Le rachat de crédit est intéressant pour plusieurs raisons même si il entraîne un rallongement (et donc un coût plus élevé du crédit). Celui-ci permet de stabiliser le budget et même dans une certaine proportion de pouvoir à nouveau épargner. Cette partie est très pertinente puisqu’elle peut permettre éventuellement un remboursement anticipé. Un autre point non négligeable : 1 seul interlocuteur pour 1 seul crédit ! Dans la spirale de surendettement, le plus stressant est clairement de recevoir de multiples relances de différents organismes de crédits.

Partager.

Laisser un commentaire