L’habitat de demain en Vendée

0

Face aux problématiques soulevées par les enjeux environnementaux, une question demeure : à quoi ressemblera l’habitat de demain ? Plus performant et moins gourmand en énergie, le logement de demain devra s’adapter aux besoins du présent tout en répondant aux exigences du futur. En Vendée, et plus exactement à Challans, la construction d’une maison écologique à énergie positive nous donne un premier aperçu de l’habitat du futur.

Elaboration des plans d'une maison écologique

Source : gettyimages.fr

Une maison à énergie positive ? Retour sur ce concept

En 2010, la société SATOV, constructeur de maison en Vendée, a réalisé sa prmeièremaison à énergie positive certifiée NF Haute Qualité Environnementale et labellisée BBC-Effinergie.

Ce concept innovant se traduit par la construction d’un logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La gestion intelligente de l’énergie est rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux hautement performants et des énergies renouvelables.

Produire  plus d’énergie pour en consommer moins, tel est le concept de la maison à énergie positive ! Une démarche qui trouve parfaitement sa place au sein des enjeux actuels. Construire et entretenir des maisons étant très coûteux en énergie, il devient nécessaire de mettre en place des solutions pour y remédier. Pour cela, il faut par exemple imaginer comment il est possible de réduire la consommation d’eau ou d’électricité de l’occupant.

Quels sont les avantages d’une maison à énergie positive ?

La maison à énergie positive s’inscrit dans une démarche éco-responsable globale. Si elle répond aux attentes des consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement, elle présente également une série d’avantages :

  • Elle augmente le confort thermique : comme l’illustre le schéma ci-dessous, les maisons à énergie positive réalisées par SATOV sont d’ores et déjà au niveau du label BEPOS (bâtiment à énergie positive). Le label BEPOS sera le label de référence des maisons à l’horizon 2020 ;
  • Elle permet de réduire la consommation énergétique ;
  • Elle améliore la qualité de l’air ;
  • Elle compense la quantité d’énergie consommée par la quantité d’énergie produite.

En 2012, SATOV, constructeur de maisons sur-mesure à Pornic, a été élu 1er constructeur des maisons NF Haute Qualité Environnementale en Vendée et sur la région Nord-Ouest. Mais au-delà des exigences liées à l’environnement et aux consommateurs, cette certification met en valeur le bon management des maîtres d’ouvrage lors des différents travaux de construction de maisons de la société. Un gage de qualité à plus d’un titre !

Partager.

Les commentaires sont fermés.