Hivernage piscine hors sol : nos conseils

0

L’été est fini. Il est temps de penser à préparer sa piscine hors sol pour la saison froide, afin qu’elle ne s’abime pas pendant l’hiver et que vous puissiez en profiter à nouveau à la belle saison. Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour un hivernage de piscine réussi.

Comment mettre en hivernage une piscine hors sol : nos conseils

Comment mettre en hivernage une piscine hors sol : nos conseils

Hivernage piscine hors sol : est-ce indispensable ?

La mise en hivernage d’une piscine hors sol de jardin est aussi incontournable que pour une piscine creusée. Cela permet de protéger à la fois les équipements et l’eau du bassin (dans le cas où vous ne videz pas et ne démontez pas votre piscine hors sol) durant toute la saison froide.

Piscine hors sol démontable : à ranger dans son abri de jardin !

Dans le cas des piscines hors sol qui sont facilement démontables (on ne parle pas dans ces cas-là d’hivernage) :
– videz-les entièrement
– nettoyez correctement la bâche et le groupe de filtration en profondeur
– faites sécher
– et rangez-les dans votre abri de jardin ou votre garage.

Cette solution vous permettra de ne rien avoir à faire pendant l’hiver. Que ce soit pour les piscines gonflables ou bien les piscines autoportantes, il est recommandé de les stocker à l’abri pour les protéger de l’hiver.

Faites simplement attention de bien suivre la notice fournie dans le carton d’emballage d’origine : elle vous indiquera comment replier votre piscine hors sol sans risque de crevaison.  Un bon moyen également pour optimiser l’espace dans votre abri de jardin, afin de garder de la place pour la table de camping et les autres accessoires de jardin.

L’hivernage d’une piscine hors sol : mode d’emploi

Pour la plupart des piscines hors sol en bois ou bien en acier, la question de l’hivernage va se poser puisqu’elles  n’ont pas pour objectif d’être démontées. La procédure de mise en hivernage sera dans ces cas-là, la même que pour une piscine creusée.

Ce type de piscine hors sol n'est pas démontable en hiver. Source image : Piscine métal aspect bois TRIGANO

Ce type de piscine hors sol n’est pas démontable en hiver. Source image : Piscine métal aspect bois TRIGANO

Il existe deux types d’hivernage :
– l’hivernage total (recommandé dans les régions où l’eau peut geler facilement en hiver) qui permet de mettre sa piscine hors-sol au repos pendant l’hiver en arrêtant complètement sa filtration.
– l’hivernage actif, qui consiste à un entretien de l’eau de temps en temps.

Dans le cas d’un hivernage total, nous vous recommandons :
– de procéder à un traitement choc de l’eau, avant de verser un produit d’hivernage spécifique pour préparer l’eau de votre piscine.
– de purger et de nettoyer le filtre, avant de le débrancher
– d’installer une couverture d’hivernage sur votre piscine hors sol afin de protéger l’eau des déchets végétaux, voire même des flotteurs spéciaux pour l’hivernage (particulièrement si vous vivez dans une région où il gèle facilement en hiver)

En suivant cette procédure, vous serez assurés de retrouver plus facilement au moment où vous débâcherez votre piscine, une eau claire et limpide.

Bon à savoir : même si vous optez pour un hivernage total, rien ne vous empêche de surveiller de temps en temps la qualité de l’eau de votre piscine hors sol.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire