La qualité de l’eau en France

0

Une carte interactive publiée la semaine dernière par l’UFC-Que Choisir (pour la consulter rendez-vous ici : www.quechoisir.org), montre que la qualité de l’eau du robinet en France est loin d’être satisfaisante, selon les communes. Cette carte met en lumière les analyses, commune par commune, publiées par le ministère de la Santé. Alors que Bruxelles risque à nouveau de condamner la France suite aux dégradations de sa ressource aquatique, il devient urgent de dépolluer l’eau du robinet.

L’eau du robinet est-elle polluée ?

Source : www.quechoisir.org

Source : www.quechoisir.org

Depuis l’an dernier, la situation s’est améliorée pour 280 000 Français de plus, ce qui fait que 98 % de la population reçoit à l’heure actuelle, une eau de bonne qualité. Malheureusement, 1,5 million de personnes payent encore pour une eau non-conforme aux 6 critères pris en compte : qualité bactériologique, teneur en aluminium, pesticides, nitrates, sélénium et radioactivité.

De plus en plus de Français ont donc fait le choix de :
– traiter eux-mêmes leur eau du robinet grâce à un filtre anti calcaire, anti pesticides, anti chlore, anti plomb, anti mercure, etc. A l’image du fonctionnement simple d’un adoucisseur classique, ce type de filtre se place juste sous l’évier ;
– de ne plus boire de l’eau du robinet et d’utiliser uniquement une fontaine à eau ou des bouteilles en plastique.

Quelles sont les communes touchées ?

Ce sont généralement les villages ruraux de moins de 500 habitants qui sont les plus contaminés. Le quart Nord-Est de la France semble le plus touché, à cause notamment des zones d’agriculture intensive. Selon l’UFC-Que Choisir, l’agriculture serait la cause principale de cette pollution, à laquelle il faut ajouter des défauts dans le traitement de l’eau (notamment un surdosage en chlore ou un dépassement de teneur en aluminium). On constate également que c’est dans les zones urbaines de plus 5 000 habitants que l’on trouve la meilleure qualité d’eau.

Vous trouverez également plus d’informations sur la qualité de  l’eau de votre commune, en allant sur http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

Partager.

Les commentaires sont fermés.