Les clefs pour une maison connectée

0

Une maison connectée ressemble à toutes les autres sauf que vous avez la possibilité de tout piloter à distance.

Du chauffage à la cafetière en passant par le réfrigérateur, tout est programmable et utilisable à distance grâce à une application qui permet de tout gérer. Oubliez les ficelles et poulies d’Alexandre le bienheureux et utilisez votre smartphone !

Petit historique : de la domotique à la maison intelligente

Au début il y eu la domotique qui nécessitait l’intervention de l’homme. Un simple interrupteur fermait tous les volets roulants de la maison par exemple. Puis est apparue la maison connectée. Grâce à une application mobile, il est possible de la rendre plus confortable par anticipation de votre comportement. Par exemple les jours de froid, le chauffage augmente automatiquement pour que la température reste agréable aux heures où vous êtes à votre domicile. On parle même de maison intelligente puisqu’elle anticipe vos besoins et votre comportement.

Maison connectée : quelle techno?

Une simple connexion internet ou notre smartphone suffit pour rester le maître de son domicile et de tous les objets connectés de la maison. Mais le seul hic est sûrement la collecte de données… En effet, votre comportement est analysé pour satisfaire votre besoin de technologie.

Une journée connectée…

Les pieds sur la table basse du salon, après avoir bu votre café déjà prêt en arrivant dans la cuisine, vous remarquez que votre belle pelouse aurait besoin d’une petite tonte… Mais impossible car votre héros préféré est en plein dilemme sentimental ! Pas de panique, un simple clic et votre tondeuse autonome s’en charge toute seule ! Mais un problème n’arrivant jamais seul, quelqu’un se présente devant le portail. Pas la peine de vous lever jusqu’à l’interphone car la reconnaissance faciale s’en charge et ouvre la porte à votre place. Mais au-delà du fait que vous ne raterez plus rien de vos programmes préférés ou que vous pourrez déclencher votre musique préférée à distance, ces objets connectés ont une réelle utilité en matière de sécurité et d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

Un vrai service à la personne avec l’e-santé

Nous vivons de plus en plus vieux mais parfois le physique ne suit pas toujours… Le maintien à domicile est devenu un enjeu pour la génération des baby-boomers car une hospitalisation ou un séjour en EPHAD est souvent onéreux… Il est désormais possible d’instaurer une surveillance à distance des paramètres vitaux et d’intervenir en cas d’anomalie par le biais d’une télé-consultation ou même d’une intervention médicale en cas de grave problème. Ces services connectés deviennent une réelle alternative aux maisons de retraite et aux hospitalisations souvent coûteuses et peu agréables. C’est aussi une bonne solution pour combler le manque de médecin dans les zones rurales. De plus, le marché de ce qu’on appelle l’e-santé à domicile est en pleine croissance puisqu’il devrait dépasser les 300 millions d’euros en 2022 !

Faciliter votre quotidien et soulager également le quotidien de ceux qui en ont vraiment besoin, voilà la raison d’être des maisons connectées. Il sera même bientôt possible de circuler en voiture sans avoir à conduire puisque les projets de voitures autonomes se développent à vitesse grand V.
La machine remplace parfois l’homme mais gardons à l’esprit qu’il s’agit d’une intelligence artificielle et que sans l’homme la machine n’est rien. Pas encore l’inverse…

Partager.

Laisser un commentaire