Maison neuve : les différents types de moquettes

0
Il existe différents procédés de fabrication de la moquette. Photo Balsan

Il existe différents procédés de fabrication de la moquette. Photo Balsan

Si vous êtes en pleine construction de maison et que vous vous penchez sur les finitions de celle-ci, vous l’avez sûrement remarqué : la moquette revient en force dans les magazines de décoration. Après avoir été longtemps décriée, son confort et son esthétisme séduisent de nouveau. Certaines entreprises proposent même la pose de moquette sur-mesure pour être au plus près des besoins de ses clients.

Mais s’y retrouver dans les différents types de moquette ? Comment sont-elles fabriquées ? Voici notre petite explication.

La moquette tuftée

Le tuftage est le procédé de fabrication le plus répandu. Il consiste à piquer des touffes de fils dans un support textile, telle une machine à coudre. La moquette est ensuite équipée d’un dossier contre collé sur l’envers du tuft. De cette manière, il est possible de fabriquer des moquettes à velours coupés, bouclés ou structurés.

La moquette tissée

Le tissage de moquette est le procédé de fabrication le plus ancien. La moquette est tissée comme un tapis. Le dessus et l’envers de la moquette sont fabriqués en même temps, le velours étant directement tissé dans le dossier et retenu grâce à des fils de trame.

La moquette aiguilletée

La moquette aiguilletée se fabrique un peu de la même façon que le feutre. Grâce à différentes couches de fibres superposées, la technique de l’aiguilletage vise à accrocher les fibres entre elles grâce à des aiguilles spéciales. L’avantage ? Les moquettes obtenues sont particulièrement solides. En revanche, elles sont nettement moins confortables que les moquettes tissées ou tuftées.  Elles sont donc destinées à un usage temporaire et non à un revêtement de sol de maison.

Quid de la pose et de l’entretien de la moquette ?

Pour la pose de la moquette, vous pouvez vous y atteler vous-même ou faire appel à un professionnel, notamment si vous disposez de surfaces compliqués à recouvrir telles des escaliers ou des pièces aux formes biscornues.

Quel que soit le mode de fabrication de moquette que vous choisirez, vous devrez, à coup sûr, entretenir votre moquette si vous souhaitez qu’elle vieillisse bien ! Aspirateur régulier, produit détachant en cas d' »accident » et shampouineuse occasionnellement. Promis, ce n’est pas si compliqué que cela ! Alors, tenté par la moquette ?

 

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire