Un locataire peut-il remplacer ses fenêtres ?

0

Déperdition d’énergie, mauvaise isolation thermique et acoustique… Les fenêtres et les autres ouvertures sont des éléments qu’il ne faut pas négliger pour l’optimisation du confort dans l’habitat. Dans une location, il est important de savoir qui du propriétaire ou du locataire doit intervenir pour la rénovation de fenêtre ou même tout simplement en cas de carreau cassé.

fenetre-vetuste

Ce que doit faire le locataire

Le locataire est tenu de garder les lieux et les équipements mis à sa disposition en bon état. Il doit donc veiller à l’entretien des fenêtres. Par exemple pour les fenêtres en bois qui demandent un certain entretien, c’est au locataire de poncer, de graisser, d’appliquer des solutions fongicides et insecticides puis de peindre ou de lasurer selon ses convenances. Idem pour une poignée cassée sur une fenêtre en PVC, c’est à lui d’effectuer le changement.

En somme, le locataire doit intervenir sauf selon des cas de force majeur comme la malfaçon, l’obsolescence ou encore un vice de construction. En revanche, c’est à sa charge de réaliser ce qu’on appelle les menues réparations comme le changement d’un boulon, d’un gond ou encore une crémone.

Dernier point qui amène souvent aux litiges : le bris de vitre. C’est le locataire qui doit se charger du remplacement de la vitre par un professionnel.

renovation-fenetres

Ce que doit faire le propriétaire

Le propriétaire doit assurer au locataire des conditions de vie confortables et saines dans l’habitation. Il a l’obligation de fournir un logement décent et de faire les réparations nécessaires en cas de vétusté (loi du 6 juillet 1989). Il doit intervenir dès lors que la locataire ne peut plus jouir paisiblement du logement.

Ainsi pour un carreau cassé, ce n’est pas au propriétaire de se charger du remplacement. Cependant si c’est l’ensemble de la fenêtre qu’il faut remplacer, c’est à lui de payer la facture. Il peut également réaliser des travaux d’amélioration avec accord du locataire ou de mise aux normes. Par exemple changer des fenêtres vétustes en bois par des fenêtres en alu plus durables pour une meilleure isolation.

Partager.

Laisser un commentaire