Location meublée : bon ou mauvais investissement ?

0

Location meublée, location maison appartement, louer meublé

Vous voulez investir dans l’immobilier afin d’avoir un revenu garantit mais aussi pour obtenir des bénéfices rapidement, alors envisagez un investissement dans la location meublée.
La location meublée est très prisée par les étudiants mais aussi par les jeunes professionnels qui se déplacent souvent et apprécient le fait d’avoir juste à poser leurs affaires dans « un meublé ». Aussi, les résidences saisonnières, pour des vacances au bord de la mer par exemple, ont toujours connu un succès.
Sachez également qu’il existe des facilités pour ce genre d’investissement.
Vous trouverez plus d’informations sur l’investissement locatif et la location meublée sur Aktifimmo.com le portail de l’immobilier sur toute la France.

Défiscalisation, la loi LMNP
La loi LMNP considère le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.
On parle alors de location de logements meublés, qui doivent obligatoirement se situer dans une résidence dite « de services ». Cela peut être une résidence étudiante mais aussi une résidence de tourisme ou une maison de retraite.

  • Les plus de la loi LMNP

Cette loi permet de rembourser l’intégralité de l’investissement sur une durée de 30 ans.  Aussi, il est bon de savoir que l’investisseur amortit le mobilier, entre 5 et 7 ans.
Le statut de loueur en meublé non professionnel comporte de nombreux avantages comme le fait de pouvoir déduire les frais d’entretien mais ainsi que les charges et les intérêts d’emprunts.
En plus de gagner en valeur avec le temps, cet investissement apporte un excédent d’amortissement que l’on peut envisager de reporter sur les prochaines années.

  • Les contraintes à respecter pour pouvoir prétendre à la loi LMNP

Evidemment, la loi instaure des règles. Tout d’abord, l’investisseur est tenu de louer sa location à titre personnel et non professionnel. Aussi, la durée minimale de location meublée est de 9 ans. La location doit obligatoirement commencer durant le mois qui suit la date d’acquisition de l’immeuble concerné.
Enfin, l’investisseur bénéficie de réduction d’impôt pour un bien immobilier jusqu’à un montant de 300 000 euros.

Location meublée, bon ou mauvais investissement ?

Pour conclure, on peut affirmer que l’investissement dans la location meublée est pertinent. Multiples possibilités existent pour mettre en valeur et proposer ce type de locations. Par exemple, il est intéressant d’acheter un appartement sur Montpellier proche des universités pour le louer meublés aux étudiants.

En effet, il constitue un placement pierre et donc une source de revenus : le LMNP assure également des loyers pendant une durée de 9 ans puisque la gestion est déléguée. Ainsi, il permet la constitution d’un patrimoine.
L’autre avantage, non négligeable, consiste à pouvoir s’affranchir de charges fiscales.
Dans la même optique, le loueur en meublé non professionnel a l’opportunité de récupérer la TVA, s’il s’agit de locations octroyées à des professionnels de l’hôtellerie.
A savoir également, qu’il est possible d’investir en passant par une  société non astreinte à l’impôt sur les sociétés.
Enfin, cet investissement permet d’être défiscalisé lors de la première année mais aussi de bénéficier d’affaiblissement forfaitaire de 50 %.

Partager.

Laisser un commentaire