Propriétaire : louer en meublé ou pas ?

0

clé sur porte de maison ouverte

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’immobilier locatif, il faut faire le choix de la location vide ou meublée. S’il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, il est important d’étudier les deux solutions pour faire le choix qui correspond le mieux à ses envies et ses attentes. On passe en revue les avantages et les inconvénients des locations vides et meublées.

La location meublée

La déclaration d’une location meublée est souvent considérée comme plus avantageuse que la location vide. Mais elle présente plus de risques. Découvrons pourquoi.

Avantages

La rentabilité d’une location meublée est plus importante. En effet, puisque les loyers des logements meublés sont plus élevés, lorsque l’on divise le loyer annuel par le prix du logement, puis que l’on multiplie le tout par 100, on obtient une rentabilité brute plus élevée que pour les logements vides. Pour calculer la rentabilité nette, il faut ensuite prendre en compte les charges et autres taxes. La fiscalité des locations meublées est aussi plus avantageuse. Le statut de loueur en non meublé professionnel (lmnp) permet de choisir entre le régime forfaitaire ou le régime réel. Avec le premier vous êtes imposé sur la moitié de vos loyers. Avec le second, vous déduisez les charges et vous pouvez pratiquer des amortissements.

Inconvénients

En meublé, les baux sont plus courts et donc le turnover des locataires est plus élevé, ce qui en fait un type de location plus risqué. Les frais d’entretien sont aussi plus élevés puisque les meubles et équipements mis à dispositions doivent toujours être fonctionnels et en bon état.

personne remettant des clés à une autre personne

La location vide

Pourquoi pense-t-on que la location vide est moins risquée mais moins rentable ? Explications.

Avantages

La location vide offre une plus grande sécurité que les logements meublés. Ce type de location offre des baux plus long et les locataires se succèdent moins. Les frais d’entretien sont aussi moins élevés puisque les locataires meublent eux-même les  logement.

Inconvénients

La location d’un logement vide permet de percevoir des loyers moins élevés. En effet, offrir un logement meublé s’apparente à offrir un service en plus. Les loyers sont donc généralement plus élevés pour les locations meublées.

Pour calculer plus précisément ce qui est le plus rentable pour vous, faites appel à un expert comptable lmnp. Ce dernier pourra vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de vos biens locatifs.

Partager.

Laisser un commentaire