Quand commencer la construction d’une maison en Ille-et-Vilaine ?

0

La construction d’une maison est un projet immobilier qui requiert de nombreux préparatifs. De la sélection d’une entreprise chargée de la mise en œuvre à la recherche d’un financement, il est essentiel de procéder par étapes. Cela vaut aussi pour l’organisation des travaux et pour savoir quand démarrer le chantier.

Les principaux critères à considérer pour déterminer la date de commencement des travaux

Que l’on fasse appel à un constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine ou ailleurs, plusieurs précautions sont à observer. Déterminer le bon moment pour commencer les travaux va dépendre de différents critères :

  • un impératif professionnel : mutation dans la région, déménagement… ;
  • la complexité et l’accessibilité du chantier ;
  • le type d’habitation souhaité : maison de plain-pied ou à étages.

construire sa maison

À cela s’ajoute également la disponibilité de votre prestataire et de ses équipes. En fonction de la demande, les délais peuvent être plus ou moins longs. Il est donc essentiel de s’y prendre plusieurs mois à l’avance et ainsi éviter un éventuel retard de livraison.

Obtenir les autorisations administratives et viabiliser son terrain avant de construire

Le commencement des travaux dépend également d’autres facteurs. Il est essentiel de savoir si la viabilisation du terrain a été réalisée. Le prix peut varier au m². De même, il vous faut prendre en compte les démarches administratives de votre projet immobilier. Cela implique la sollicitation de la mairie pour obtenir un permis de construire. Selon la localisation de votre parcelle, dans un quartier historique ou à proximité d’un site patrimonial, l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) doit être contacté. Là encore, le temps de réponse varie d’un organisme à l’autre selon l’afflux des demandes à traiter.

Quelle est la durée moyenne des travaux pour construire une maison ?

En considérant les précédents critères évoqués, il faut généralement compter entre 8 et 12 mois pour concrétiser votre projet immobilier. Cet intervalle de temps s’étend de la signature du contrat avec votre constructeur jusqu’à la remise des clefs. Il n’y a donc pas de période particulièrement indiquée pour entamer les travaux de votre maison contemporaine à étage en Ille-et-Vilaine comme ailleurs. Sous réserve des conditions souscrites, un retard de chantier peut entraîner une indemnisation équivalente à des pénalités de retard.

maison en construction

La construction d’une maison en Ille-et-Vilaine ou dans une autre localité implique plusieurs démarches à accomplir. Des formalités administratives à la préparation du chantier, de nombreux éléments déterminent la date de début des travaux. Cela vaut aussi pour la disponibilité de l’entreprise chargée de votre projet immobilier.

Partager.