Quelle extension de maison réaliser dans le Var ?

0

L’extension de maison est une excellente alternative au déménagement lorsqu’on souhaite disposer d’un espace de vie plus conséquent. Afin de s’accorder à différents types de logements, il existe plusieurs possibilités d’aménagement. Quelles sont les solutions préconisées quand on désire agrandir son bien, notamment dans le Var ?

Déterminer ses besoins et se renseigner sur les solutions de financement

En plus d’accroître la surface habitable, l’extension s’intègre dans des projets variés selon des besoins identifiés à l’avance. On peut ainsi envisager une plus-value immobilière en vue d’une revente ou encore destiner le nouvel espace aménagé à un usage précis. Par exemple, un bureau, une bibliothèque ou une chambre.

Avant d’arrêter son choix, il convient également de se renseigner sur les solutions de financement, comme un crédit d’impôt ou un éco-prêt à taux zéro. Cela permet de déterminer plusieurs possibilités, comme des travaux de rénovation de sa maison dans le Var ou dans un autre département.

Les principaux critères de choix et les différentes extensions de maison

Pour bien choisir son extension, il faut prendre en compte l’architecture du bâti existant, l’orientation de la maison, ainsi que les matériaux. Attention à bien consulter le plan d’urbanisme local (PLU) avant d’entreprendre les travaux. Il est indispensable de respecter les restrictions et interdictions instaurées par la municipalité. On distingue différentes extensions de maison :

  • la véranda ;
  • l’extension latérale contiguë : conseillée pour les maisons de plain-pied et les propriétés qui bénéficient d’un vaste terrain ;
  • la surélévation : création d’un ou de plusieurs étages ;
  • l’aménagement des combles ;
  • l’excavation : aménagement d’une pièce en sous-sol ;
  • réalisation d’une annexe indépendante.

La tarification dépend essentiellement du maître d’œuvre, des techniques employées et des matériaux. Pour les devis, le coût est généralement exprimé en mètres carrés.

L’importance de l’environnement et du choix des matériaux

Pour une extension de maison, il convient de prendre en compte l’environnement et les changements saisonniers. Cela permet de mieux cibler le type de matériaux à privilégier et la qualité de l’isolation du bâti. En l’occurrence, le climat méditerranéen est généralement doux avec des épisodes secs en période estivale.

Il faut alors opter pour des matériaux qui présentent une excellente inertie thermique. Hormis les spécificités propres à la propriété et aux performances énergétiques recherchées, il est recommandé de s’attarder aussi sur les risques naturels pour son extension. En zone inondable, l’excavation est déconseillée. On se tourne donc vers un projet de surélévation.

En savoir plus sur les extensions de maison : https://www.domenov.fr/

Partager.

Laisser un commentaire