Quelles aides financières pour une location en résidence sénior ?

0

Plusieurs différents types d’aides financières sont disponibles afin d’aider pour le financement d’un logement dans une résidence senior. Dans cet article, nous aborderons les subventions financières accordées pour un allègement du coût du loyer.

Les aides financières pour louer en résidence senior

Les subventions au logement constituent un excellent moyen de réduire le coût mensuel du loyer que vous payez en résidence senior brest. De façon générale, le montant et l’attribution de ces différentes aides dépendent du contexte dans lequel se trouvent le demandeur, l’appartement et les ressources dont dispose le demandeur.

L’APL (Allocation Personnalisée au logement)

Lorsque la résidence senior brest dans laquelle vous désirez louer est sous convention, vous êtes en mesure de demander un APL au niveau de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En effet, plusieurs facteurs conditionnent l’obtention de l’allocation. Il s’agit : du montant des ressources dont vous disposez, le lieu où sont localisés la résidence en question et le prix du loyer du logement. Si votre logement est connecté c’est intéressant pour vous.

location résidence senior

L’ALS (Allocation de Logement Social)

Vous n’êtes pas en mesure de prétendre à cette allocation si aucune convention ne régit la résidence senior. Ainsi, l’ALS permet la couverture d’une tranche du loyer. L’ALS et l’APL ne peuvent pas se cumuler.

L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement)

L’attribution de cette aide financière se fait par le Conseil général. En effet, l’ASH permet de subventionner le loyer d’un logement dans un établissement tel qu’une résidence senior.

FSL (Fonds de solidarité logement)

Il est destiné à faire la réduction des dépenses des différentes familles ayant du mal financièrement. Les seniors ne bénéficient pas du FSL, toutefois, ils ont la possibilité de l’utiliser pour le financement d’une tranche de leur loyer dans une résidence service senior. Les conditions pour l’obtention de cette aide financière varient en fonction du département.

Les aides financières réservées aux personnes âgées

Certaines allocations sont utiles et réservées aux séniors.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Cette allocation est uniquement réservée aux personnes de plus de 60 ans. En effet, c’est le Conseil départemental qui s’occupe du versement.

ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

Elle est uniquement pour les seniors ayant au moins 65 ans et disposant de revenus faibles. En effet, c’est la Caisse des Dépôts et consignation qui accorde cette aide financière.

location résidence senior

De tout ce qui précède, il est important de se rendre compte de l’existence des aides financières pour le financement de la location en résidence services seniors ou pour la garantit d’un certain niveau minimum de ressources.

Partager.