Schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis

0

Les ambitions de développement immobilier à Romainville et dans d’autres communes de la Seine-Saint-Denis s’accompagnent aujourd’hui d’une volonté d’harmoniser le paysage urbain par la préservation des espaces verts. Le schéma pour un environnement vert (SEVES) adopté en juillet 2013 par le Conseil Général répond à ce titre aux enjeux de maintien d’espaces verts de grande qualité sur l’ensemble du département.

seves

Source : www.seine-saint-denis.fr

Maintenir une surface d’espace verts minimale par habitant

Comme l’explique Stéphane Troussel (président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis), à l’heure où la ville se densifie, il devient nécessaire d’imaginer et de concevoir de nouvelles formes urbaines offrant aux habitants un cadre de vie de qualité.

Pour y parvenir, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis a revendiqué une surface d’espaces verts minimale de 12 m² par habitant, que celui-ci ait fait l’achat d’une maison à Goussainville ou d’un appartement à Saint-Denis.

Une action départementale guidée par 6 axes majeurs

Le schéma départemental pour un environnement vert s’articule autour de 6 orientations majeures :

  1. Préserver et développer le réseau d’espaces verts publics pour une meilleure qualité de vie en Seine-Saint-Denis
  2. Mettre en réseau les parcs et la ville via une politique de l’arbre active et un aménagement du Chemin des parc
  3. Embellir le territoire pour conforter son identité, du grand paysage aux paysages quotidiens
  4. Améliorer l’accueil dans les parcs départementaux et espaces naturels fragiles qui participent à la préservation du patrimoine vivant
  5. Faire des espaces naturels un levier d’implication sociale citoyenne (actions d’éducation à l’environnement, engagements solidaires)
  6. Intégrer les enjeux de la biodiversité au développement territorial pour améliorer le fonctionnement écologique des espaces urbains

La SEVES est une véritable feuille de route à destination des services départementaux, des porteurs de projets et des agences immobilières du Bourget, du Blanc Mesnil, de Bobigny et autres communes de la Seine-Saint-Denis.

Partager.

Laisser un commentaire