Ce qu’il faut savoir sur le taux d’endettement

0

Taux endettement, calculer taux endettement, taux d’endettement maximum

Le calcul du taux d’endettement d’un ménage est une étape cruciale lorsqu’on veut emprunter pour devenir propriétaire. Une fois établi, il permet de fixer le montant de vos mensualités en fonction de vos capacités de remboursement. Un indice précieux utilisé par les organismes de prêt et de rachat de crédit au moment de négocier les conditions d’un prêt.

Comment calculer son taux d’endettement?

Le calcul de votre taux d’endettement prend en compte les paramètres suivants :
– vos revenus mensuels fixes
– vos charges fixes

Pour connaître votre taux d’endettement, voici le calcul à effectuer :divisez le montant de vos charges par le montant de vos revenus, puis multipliez le tout par 100.

Exemple :

Pour un revenu de 1300 euros et un loyer (charge fixe) de 400 euros, votre taux d’endettement est de 30,7 % : 400 / 1300 x 100 =  30,7 %

Vous trouverez sur les sites des organismes de crédit des simulateurs qui vous permettront de calculer ce taux… l’idéal pour une demande de demande de crédit rapide :

Simulateur de taux d’endettement du courtier Créditlight

Taux d’endettement maximum, quelle limite ?

Juridiquement, il n’existe pas de taux d’endettement maximum pour l’accord d’une demande de prêt. Cependant, du point de vue des professionnels du crédit ( banque, courtier indépendant en rachat de credit) le taux d’endettement maximum autorisé pour un ménage est de 33% : un palier au delà duquel il devient difficile de vivre confortablement tout en remboursant ses mensualités.

Pour en savoir plus sur le taux d’endettement et le rachat de crédit, rendez-vous sur www.creditlight.com

Partager.

Laisser un commentaire