Vendre un bien immobilier : les 7 étapes de la transaction

0

Vendre bien immobilier – immobilier Lille – transaction immobilière

La vente d’un appartement ou d’une maison suggère une organisation minutieuse, de l’estimation du bien à la signature de l’acte définitif de vente.

Pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, nous avons dressé la liste de 7 étapes clés à suivre en vue de conclure une vente dans les meilleures conditions.

1. L’estimation du prix de vente

La majorité des vendeurs se tournent vers l’expertise d’une agence immobilière à Lille, Bordeaux ou Marseille, dans le but de procéder à l’estimation de leur bien. Plusieurs critères permettent de donner une estimation du prix réel de vente, notamment le type de bien vendu, l’année de construction, la superficie, l’état du bien ou encore les éventuels travaux à réaliser.

2. La publication des annonces immobilières

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de promouvoir votre bien sur le marché de l’immobilier du Nord, de l’Ardèche ou de la Charente-Maritime. Vous pouvez opter pour les sites ou les journaux d’annonces immobilières et ainsi varier vos sources de publications.

3. Les visites

Les visites de votre bien immobilier peuvent être effectuées par vous-même, ou par un agent immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur.

4. Le choix de l’acquéreur

Il incombe aux vendeurs de choisir l’acquéreur du bien qu’il met en vente.

5. La signature du compromis de vente

Une fois l’acquéreur choisi, le vendeur et l’acheteur signent un compromis de vente. Ce contrat formel traduit l’engagement ferme des deux parties : le vendeur s’engage à vendre son bien, tandis que l’acheteur s’engage à l’acheter au prix fixé.

6. Le diagnostic immobilier

Dans le cadre d’une vente de bien immobilier à Lille ou dans une autre ville française, le vendeur doit fournir à l’acheteur plusieurs diagnostics immobiliers. Par exemple : le diagnostic technique, le diagnostic des performances énergétiques, le diagnostic assainissement, ou encore le diagnostic électrique ou gaz si l’installation remonte à plus de 15 ans.

Ces diagnostics varient en fonction du type de bien ou encore de l’année de construction.

7. La signature de l’acte définitif de vente

Pour finir, quelques semaines après la signature du compromis de vente, les deux parties signent l’acte définitif de vente devant le notaire. Cet acte se concrétise par le paiement du bien immobilier au vendeur, ainsi que par la remise des clés à l’acheteur.

Pour découvrir les annonces immobilières dans le Nord-Pas de Calais, consultez www.arcadim.com

Partager.

Les commentaires sont fermés.