Vente : estimer la valeur d’un bien immobilier

0

estimer valeur immobilier

Vous avez décidé de mettre votre appartement en vente : la première étape consiste à en évaluer sa valeur sur le marché afin d’en fixer le prix. Mais l’estimation d’un bien immobilier n’est pas toujours aisée : je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour connaître, au plus près de la réalité, la valeur de votre bien.

Éplucher les annonces

La première solution consiste à regarder les biens déjà mis en vente afin d’estimer, par comparaison, la valeur de votre bien. Cette technique vous donnera un bon aperçu des prix de mise en vente, mais doit toutefois être utilisée avec précaution : en effet, il importe d’abord de comparer votre appartement avec un appartement équivalent (même surface, même quartier, etc.). Cependant, faites attention : deux biens de même superficie situés dans le même quartier, mais ayant des caractéristiques différentes, n’auront pas forcément la même valeur.

De plus, n’oubliez pas que le prix affiché dans une annonce est celui auquel le bien a été mis en vente : il ne correspond donc pas nécessairement au coût effectif d’achat, qui peut être bien inférieur…

Faire estimer votre bien par un professionnel

L’agent immobilier est sans doute le professionnel qui connaît le mieux le marché de votre quartier : il se déplacera chez vous et sera à même de vous apporter son expérience afin d’estimer, au plus proche de la réalité, la valeur de votre bien.

Faire une simulation d’estimation par Internet

Vous trouverez facilement sur Internet de nombreux sites d’estimation (payants ou gratuits). Attention toutefois : le marché parisien étant très versatile, les prix changent d’un mois sur l’autre. Or, les bases de données utilisées par les sites d’estimation en ligne sont celles des notaires, qui ne sont actualisées que tous les 6 mois. Par ailleurs, ces logiciels gratuits ne prennent pas en compte toutes les spécificités d’un appartement : les fourchettes d’estimation peuvent être très larges, et donc peu précises.

Partager.

Laisser un commentaire