acheter ou louer

Acheter ou louer : comment gagner plus d’argent ?

Contrairement aux idées reçues, être propriétaire de sa résidence principale n’est pas toujours la solution la plus avantageuse d’un point de vue purement financier. Avec des prix en hausse, les remboursements d’un crédit immobilier sont toujours plus élevés, et dépassent la plupart du temps le montant d’un loyer. Il est même parfois plus avantageux d’être locataire et de placer son argent, plutôt que de vouloir acheter à tout prix.

La location : une solution pour faire des économies

Le prix du mètre carré a connu une hausse sans précédent ces dernières années : une augmentation bien supérieure à la hausse des loyers. D’un point de vue purement financier, il est souvent plus intéressant d’être locataire que propriétaire : chaque mois, le montant du loyer est largement inférieur au montant du remboursement d’un emprunt immobilier pour un bien similaire.
Mais si vous avez un projet d’achat à moyen ou long terme, ne pensez pas que l’économie ainsi réalisée vous permettra de partir vous dorer la pilule au soleil : plutôt que de dépenser cet argent, il convient de le placer, afin de le faire fructifier et le valoriser. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : placement sur un compte épargne, contrat d’assurance-vie… Ces placements sont sans risques : votre capital est protégé. En revanche, ils imposent une épargne mensuelle lourde.

L’investissement locatif

Plutôt que de simplement placer votre argent dans des produits financiers, vous avez la possibilité de le valoriser grâce à des investissements locatifs. En achetant un bien dans le but de le louer, vous financez votre patrimoine avec les loyers reçus chaque mois de vos locataires. Vous pouvez également bénéficier de nombreux avantages fiscaux, notamment en déduisant sur les intérêts d’emprunts, en louant votre bien meublé ou en investissant dans un logement neuf défiscalisé.
Acheter ou louer, il n’y a pas de meilleure solution universelle : il s’agit là de déterminer au cas par cas, en fonction de la situation personnelle de chacun, s’il est plus avantageux d’être locataire ou propriétaire.