Lors de la vente d’un bien immobilier, on souhaite trouver un acheteur sérieux et dans les meilleurs délais. Bien sûr, on souhaite généralement vendre au montant le plus haut possible. Afin d’optimiser sa vente, votre appartement ou maison doit faire l’objet d’une estimation. Voici comment calculer le prix de vente d’un appartement.
Étudier le marché
Les informations concernant les ventes immobilières réalisées sont publiques. Les transactions sont consultables sur le net et vous permettront de connaître la surface et le prix des biens vendus.
Les sites d’annonces permettent de voir les offres en cours sur le secteur de votre bien. En consultant régulièrement ces sites, vous pourrez également analyser combien de temps les annonces restent en ligne. Vous saurez ainsi si la demande est forte dans votre quartier ou non, et à quel prix.
Comparer son bien
Une fois ces informations en mains, il est possible de faire une estimation de votre appartement. En divisant le prix des biens par leur surface, vous pourrez établir une fourchette de prix moyen au m².
Reste alors à savoir si votre bien se situe dans la fourchette haute ou basse des prix pratiqués. Il faudra être objectif en comparant son bien et prendre en compte ses atouts et ses faiblesses.
Un bien en rez-de-chaussée avec des travaux importants pourra subir jusqu’à 30 % de décote. À l’inverse, un bien refait à neuf avec une terrasse pourra voir sa valeur augmenter de 30 %.
Il suffira alors de multiplier votre surface Carrez par le prix moyen au m², puis le bonifier ou le réduire.
Garder une marge de négociation
Une fois le calcul fait, il faudra ajouter une marge de négociation à l’estimation de votre maison. En moyenne, elle est comprise entre 5 et 10 % de l’estimation faite au préalable. Celle-ci vous permettra d’être à l’aise lors des discussions avec de potentiels acquéreurs.
Il faut tout de même être vigilant, car un prix trop élevé pourrait dissuader les acheteurs de vous contacter.
Les prix ronds sont à éviter pour ne pas donner un sentiment d’offre « faite à la va-vite ». En éliminant ce point, il sera également plus facile à vos acheteurs potentiels de se projeter. Une annonce à 178 000 € sera plus attirante pour un acheteur au budget maximum de 180 000 €.
Fixer soi-même le prix de vente de son bien est tout à fait possible, mais demande du travail. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider dans vos recherches. La partie la plus délicate sera certainement de rester objectif quant au potentiel de son bien. Il est parfois préférable de faire intervenir un professionnel afin d’apporter un œil impartial sur le bien concerné.