Les clefs pour vivre à Castelginest

0

Pour les habitants de la région toulousaine qui souhaitent vivre à côté d’une grande ville tout en profitant de la campagne, la ville de Castelginest présente ce double avantage. D’autant que la plupart des logements présents sur la commune sont des maisons.

Une situation idéale à proximité de Toulouse

Qu’il est fatigant de vivre en plein centre-ville, surtout quand on y passe déjà la journée au travail ! Située à 10 kilomètres au nord de Toulouse – soit un peu moins d’une demi-heure en voiture –, la commune de Castelginest séduit de plus en plus de riverains toulousains souhaitant profiter du bon air : alors qu’à l’aube des années 2000, ils étaient un peu moins de 8 000 à y vivre, le dernier recensement montre que la population castelginestoise frôle les 10 000 habitants. Cette augmentation est en grande partie due au fait que l’agglomération est facilement accessible par l’autoroute A62, mais également qu’elle est desservie par quatre lignes de bus différentes. Les quartiers résidentiels se sont par ailleurs étendus ces dernières années et de jeunes actifs travaillant à Toulouse ont pu y acquérir des maisons à prix raisonnable, ce qui a permis à la ville de rajeunir sa population.

Des prix abordables pour une vie agréable

Ces arrivées massives s’expliquent par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les biens immobiliers sur le marché sont pour la plupart récents, donc bien isolés et sécurisés. Les prix sont par ailleurs plus raisonnables que dans d’autres zones de l’agglomération. Pour une maison à Castelginest, l’estimation au mètre carré est inférieure à 2 400 euros. La vente d’une maison de 4 pièces à Castelginest oscille ainsi entre 200 000 et 250 000 euros, quand cela coûte plutôt autour de 300 000 euros à Toulouse. Ainsi, dans la commune, 61 % des habitants sont propriétaires contre 53 % dans tout le département. La majorité des biens qu’on y trouve sont par ailleurs des maisons (65 %) et la plupart possèdent des jardins. Si les jeunes ménages sont de plus en plus nombreux à s’y installer, c’est aussi parce que la ville dispose de deux écoles maternelles et primaires et d’un collège. La commune bénéficie en outre de tous les services publics (gendarmerie, bureaux de poste, mairie) et de plusieurs infrastructures sportives (pistes cyclables, complexes sportifs, terrains de foot et de rugby…), ainsi que de nombreux commerces, d’un cinéma, d’une salle polyvalente et d’un centre culturel.

Partager.

Laisser un commentaire