D’anciens conteneurs transformés en logements pour jeunes

0

En voilà une idée qu’elle est bonne ! Pour faire face à la crise du logement et à la pénurie des résidences étudiantes à Lyon que les étudiants connaissent bien, une association Lyonnaise a lancé une campagne de crowfinding pour récolter des fonds et concrétiser son projet.

residence-container

 

Ce projet presque novateur en France (il intervient en second après le projet de logements étudiants A-dock au Havre) a déjà été expérimenté à plusieurs reprises et avec succès aux Pays-Bas et en Angleterre. Dès avril 2015, 9 logements sur une base de containers maritimes devraient voir le jour au cœur de la ville Lumière et accueillir entre 12 et 18 locataires adultes et éventuellement des enfants.

Jeunes de moins de 30 ans en recherche d’emploi, famille monoparentale, jeune isolé ou étudiant à la recherche d’un logement étudiant à Lyon 7 ou dans le 8ème par exemple, le projet Passerelle porte un projet avec des valeurs humaines et durables.

Largement ancré dans une démarche développement durable, le projet est implanté dans le 7ème arrondissement de Lyon, chaque bénéficiaire sera encadré par un chargé de mission local. Parfaitement localisé, ce projet donne toutes les chances de réinsertion pour les demandeurs d’emploi (proximité commerces, transports en communs proches etc.) et aux étudiants.

Les conteneurs industriels bénéficient donc une seconde vie ce qui rend le projet écologique et plus économique. Amsterdam, aux Pays-Bas compte près de 1000 logements-conteneurs  pour étudiants. La plupart des étudiants renouvellent leur bail chaque année, fières d’appartenir à cette nouvelle démarche alternative.

Sinon il existe toujours des voies plus traditionnelles pour chercher une résidence étudiante à Grenoble ou dans la région et ça marche encore, pour les intéressés, rendez-vous sur : www.resilogis.com

Partager.

Laisser un commentaire