Devenez propriétaire en 5 étapes

0

Vous avez un projet d’achat immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Nous vous invitons à découvrir les différentes étapes pour devenir propriétaire :

Etape n°1 : Evaluer votre budget
Faites le point sur votre situation et vos possibilités financières : disponibilités sur vos comptes bancaires, prêts immobiliers, aides de l’Etat, financements complémentaires (héritage, ventes, famille, amis etc…). Savez-vous à combien s’élève réellement votre budget ?

Etape n°2 : Définir votre futur bien
Une fois les calculs effectués, prenez le temps d’identifier les biens disponibles sur le marché et entrant dans votre fourchette de prix : type de bien, superficie, secteur, mode de vie, terrasse, vue, jardin etc… Autant de critères à prendre en compte pour mener à bien votre projet d’achat.

Etape n°3 : Chercher votre futur bien
Petites annonces, sites internet, agences immobilières : en multipliant les supports d’informations, vous augmenterez les chances de trouver le bien qu’il vous faut.

Etape n°4 : Confirmer votre choix et vérifier le DDT
Après plusieurs visites à des jours et des heures différentes, vous pourrez juger de la lumière, du bruit, du temps de transport pour vous rendre au travail… Vérifier le dossier de diagnostic technique (DDT) et surtout n’attendez pas le dernier moment pour le demander. Ce dossier contient les certificats des 10 diagnostics obligatoires que doit faire le vendeur (métrage, logement décent, diagnostic de performance énergétique, risques naturels et technologiques, amiante, plomb, termites, gaz et électricité, assainissement autonome, diagnostic technique immobilier) Une dernière visite s’impose avant la signature du compromis. Les deux partis, acheteur et vendeur confirment leur engagement réciproque.

Etape n°5 : La signature définitive
Avant la signature définitive, le vendeur peut vous demander de marquer votre engagement à travers la signature d’un avant-contrat, ce dernier ne vous engage à rien légalement mais c’est une pratique systématique. Pour finaliser l’achat, le notaire lit à voix haute l’intégralité de l’acte de vente. Après signature stipulant votre consentement, vous êtes enfin propriétaire du bien.

Partager.

Laisser un commentaire