Investir dans une résidence de services : quelle fiscalité ?

0

La résidence de services est une résidence meublée et qui est gérée par une société qui apporte un certain nombre de services : accueil, blanchisserie, nettoyage…

Types de résidences services

la résidence étudiante ou la résidence séniors
la résidence hôtelière
la résidence de tourisme d’affaires

residence servicesQuel est le régime fiscal des résidences service ?

Contrairement à la location nue qui est justiciable du régime des revenus fonciers, les locations meublées sont sous le régime fiscal des Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC)

A quoi donne droit ce régime fiscal ?

Ce régime fiscal donne droit à un certain nombre de déductions et d’amortissements que ne donne pas le régime de la location nue.

L’avantage majeur de ce régime c’est la récupération de la TVA dans la mesure ou le gestionnaire offrira au moins 3 des 4 services mentionnés.

Autre avantage, c’est la sécurité et la facilité de la gestion du bien et la perception du loyer puisque l’investisseur signe un bail commercial qui lui donnera la possibilité de percevoir trimestriellement ses loyers de la part du gestionnaire.

L’inconvénient qui peut exister pour ce type d’investissement c’est celui de la propriété commerciale puisqu’on signe un bail d’une longue durée qui vous lie au gestionnaire, donc soyez vigilent par rapport à la capacité financière du gestionnaire à payer.

Quels conseils pour investir dans les résidences service ?

Le conseil c’est de bien choisir la situation du bien.

De s’assurer qu’il y a des besoins à satisfaire : dans certaines grandes villes on est sur qu’il existe des besoins en laverie résidentielle possédant une blanchisserie complète (lave-linge, séchoirs).

Enfin, la santé financière du gestionnaire est un élément majeur dans la qualité de cet investissement. C’est sur ce point que votre investissement sera rentable à court, moyen et bien évidemment long terme. Analysez son offre pour savoir s’il vous propose un service après-vente concernant, si l’on garde l’exemple du pressing, les pièces détachées des différentes machines de laverie.

Partager.

Laisser un commentaire