Propriétaires : quel est l’intérêt de la motorisation de portail ?

0

C’est la tendance depuis plusieurs années. Mais quel est l’intérêt d’installer un portail automatisé devant son logement ? 1001 Immo fait le point.

Motorisation du portail : un gage de sécurité

Motoriser votre portail est un véritable gage de sécurité pour votre logement. En effet, à l’instar d’un portail non motorisé, cela vous protège plus efficacement contre les tentatives d’intrusion sur votre propriété car une barrière est posée entre votre logement et l’extérieur.

La motorisation d’un portail le rend tout de même encore plus performant au niveau de votre sécurité car il ne peut s’ouvrir que par code, télécommande ou reconnaissance (vocale, visuelle…). En cas de tentative d’effraction, le portail va se coincer pour empêcher les intrusions : il est en effet doté d’un système autobloquant. En plus, il peut être couplé au système d’alarme de votre domicile.

Enfin, notez qu’améliorer la sécurité de votre logement vous permettra d’augmenter sa valeur et donc de le revendre plus cher.

Motorisation du portail : un atout confort

Et oui : la motorisation du portail vous permet aussi d’améliorer votre confort.

En effet, ce dernier va s’ouvrir à distance grâce à l’ouverture automatique commandé par votre télécommande. Cela vous permet de gagner un temps précieux, car vous n’avez plus à vous garer, sortir de votre voiture, ouvrir le portail, faire rentrer la voiture, refermer le portail, etc. C’est d’ailleurs pourquoi la motorisation du portail est fortement recommandée pour les personnes âgées.

De plus, un portail automatisé est facile d’entretien. Il suffit d’en prendre soin de temps en temps pour éviter que ses performances se dégradent, tout comme sa robustesse. Pour cela, il suffit d’arracher régulièrement les mauvaises herbes qui poussent dessus, nettoyer le dispositif en cas de besoin et vérifier que le bloc-moteur ne se soit pas encrassé tous les 4 à 5 mois.

Et si vous craignez pour votre voiture à cause de la fermeture automatique, pas de panique : la motorisation du portail est conçue avec un détecteur d’obstacle qui lui permet donc d’éviter de se refermer sur vous.

Motorisation du portail : comment choisir ?

Vous devrez surtout faire le choix entre la motorisation portail coulissant et la motorisation portail battant. Tout dépendra de votre installation au préalable, de votre budget, mais aussi de votre terrain :

  • La motorisation portail coulissant est la plus pratique mais nécessite une large entrée
  • La motorisation portail battant est encombrante mais coûte souvent moins cher

De plus, il vous faudra faire le choix d’une motorisation qui répond à toutes vos exigences. Souhaitez-vous que votre portail s’ouvre grâce à une télécommande? Souhaitez-vous que le portail soit couplé au système d’alarme de votre maison ? Répondre à ces questions vous permettra d’y voir plus clair.

Enfin, pour être sûr de faire le bon choix, tournez-vous vers des motorisations répondant aux exigences des normes européennes en sélectionnant des marques de qualité comme Came, Faac ou encore Nice.

Partager.

Laisser un commentaire