Qu’est-ce que la gestion locative ?

0

La gestion locative d’un bien immobilier englobe toute une série d’actions menées par un professionnel au nom du propriétaire bailleur. Si vous êtes dans cette configuration, vous pouvez signer un mandat de gestion avec votre conseil immobilier. Ce dernier se charge alors de toutes les opérations en relation avec votre locataire. Quelles sont-elles ?

Que regroupe la gestion locative d’un bien ?

Vous avez acheté un appartement sur la Côte d’Azur en prévision de votre départ à la retraite ? Sa mise en location est la solution idéale en attendant qu’il devienne votre résidence principale. Pour vous faciliter la vie, adressez-vous à votre conseil immobilier local. Celui-ci s’occupe de la gestion immobilière locative à Mandelieu, à Nice, à Menton ou ailleurs sur la Riviera. En quoi cela consiste ?

Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ?

Les opérations de gestion de votre appartement débutent avant la signature du bail de location. Au moment de la mise en location de votre bien sur le marché. Votre mandataire s’occupe de faire la publicité du bien et de sa mise en valeur. Il gère les appels des candidats à la location et réalise les visites. Il rassemble ensuite les différents dossiers des potentiels locataires pour les étudier un à un. Une fois le choix effectué, le gestionnaire immobilier rédige le contrat de bail et établit un état des lieux. Il s’occupe de l’assurance loyers impayés et des garanties.

Puis, il procède au paiement des charges en votre nom, en temps et en heure. Il se charge encore de l’entretien de votre appartement et des relations avec le syndic de copropriété. Enfin, au terme du bail, votre mandataire gestionnaire locatif procède à un état des lieux contradictoire. S’il n’y a rien à signaler, il restitue alors le dépôt de garantie au locataire.

deux personnes qui se serrent la main devant une maison

Combien coûte la gestion locative au propriétaire bailleur ?

Il existe deux types de gestion locative, délégué ou semi-déléguée. Dans le premier cas, votre conseil immobilier s’occupe de l’ensemble des opérations ci-dessus décrites. Il est votre seul interlocuteur pour toutes les questions relatives à la location de votre bien. Faire gérer son bien immobilier à Mandelieu coûte environ 7 % du montant des loyers et des frais annexes encaissés. Dans le cadre de la gestion locative semi-déléguée, le propriétaire confie uniquement une partie de ces tâches au gestionnaire. Notamment le suivi administratif et juridique.

La gestion locative est la prise en charge de tout ou une partie des activités du propriétaire bailleur. Elle s’applique aux opérations relatives au locataire du bien en amont, pendant et à la fin du contrat de bail. Contre une rémunération de 7 % environ du montant des loyers, le propriétaire est déchargé de toute tracasserie.

Partager.