ventilator-ge43d9505c_1920

Qu’est-ce que la VMC simple flux ?

Afin d’assurer le renouvellement de l’air intérieur, il est nécessaire de disposer d’un système de ventilation viable et performant. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) offre de nombreux atouts pour assainir les pièces de votre logement. Retour sur les principales caractéristiques et le fonctionnement d’une VMC simple flux.

Qu’est-ce que la VMC simple flux ?

La VMC simple flux renouvelle l’air intérieur d’une habitation à partir d’une source extérieure. Elle se charge d’assainir les pièces, tandis qu’un ventilateur extrait l’air vicié. Ce dernier se compose de divers polluants tels que les acariens, les fumées, les poussières et les substances allergènes. Le système permet également de réguler le taux d’humidité ambiante, évitant ainsi le développement de moisissures. On distingue deux principales technologies :

  • la VMC simple flux auto-réglable : son usage est continu et autonome. Elle ne nécessite pas un réglage manuel ;
  • la VMC simple flux hygroréglable : le débit d’air s’adapte à l’hygrométrie ambiante pour minimiser la consommation énergétique de l’équipement.

air-conditioner-g451f24ca9_1920

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et double flux ?

La VMC simple flux effectue l’évacuation et le renouvellement de l’air sur un circuit de ventilation unique. Le système est performant, mais il entraîne des déperditions de chaleur. Ce qui peut altérer les performances énergétiques d’un logement. Afin de préserver son confort thermique, il est possible de se tourner vers une VMC double flux basse consommation.

Le principe d’assainissement de l’air reste similaire. Cependant, ce type d’équipement permet de récupérer la chaleur avant l’extraction de l’air vicié. Un échangeur assure le transfert sans mélanger les deux sources d’air, conservant ainsi la pureté de l’air extérieur. Le coût d’un système double flux est plus élevé, mais se révèle rentable sous réserve d’une bonne isolation du logement.

Les principaux avantages de la VMC simple flux

Tout comme une pompe à chaleur air-eau pour la maison, la VMC possède également des avantages dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Parmi les grands atouts de cette technologie, on peut s’attarder sur :

  • un entretien simplifié ;
  • la possibilité d’ajuster son fonctionnement pour les dispositifs hygroréglables ;
  • un équipement qui présente une faible capacité d’encombrement…

La VMC simple flux permet de purifier l’air intérieur de votre logement et ainsi de se débarrasser de composés organiques volatils et autres polluants ambiants. Elle se révèle plus efficace qu’une ventilation naturelle. Peu encombrante, elle peut s’intégrer dans différents environnements domestiques. De plus, ses performances demeurent constantes grâce à la régularité de son entretien.