Où faire construire sa maison individuelle à Lyon ?

0

Lyon est l’une des métropoles européennes les plus dynamiques. Proche de la montagne comme de la mer, elle attire chaque année des milliers de nouveaux habitants venus profiter de son environnement agréable et de ses nombreuses opportunités professionnelles. De ce fait, avant de se lancer dans la construction d’une maison à Lyon, il est très important d’en connaître les endroits les plus intéressants.

Image de Fourvière à Lyon

Lyon intra-muros : à éviter sauf en cas de gros budget

Faire construire sa maison individuelle à Lyon est très compliqué, voire impossible pour qui ne dispose pas d’un énorme budget. Les places sont quasiment inexistantes et l’achat du terrain représente un coût très élevé, d’autant qu’une bonne partie des rares places restantes font déjà l’objet de programmes immobiliers types immeubles (ou sont réservées pour ce type de constructions). Nous vous conseillons donc de vous tourner vers d’autres agglomérations dans la périphérie de Lyon, afin de pouvoir profiter des avantages et du dynamisme de la Ville des Lumières à prix réduits.

Les Monts d’Or, terre d’accueil pour la construction de maisons individuelles

S’il existe un secteur regorgeant de possibilités pour construire une maison contemporaine près de Lyon, c’est bien le secteur des Monts d’Or. Située au Nord de la Métropole, cette zone regroupe un ensemble de communes très prisées pour leur qualité de vie, leur proximité avec Lyon et le calme qu’elles proposent. En revanche, même si les possibilités sont nombreuses, elles n’en sont pas moins chères : la situation idéale des Monts d’Or en font un secteur privilégié des acquérants, ce qui fait augmenter le prix des terrains constructibles. Il faut donc prévoir un budget conséquent avant de s’y intéresser.

Maison individuelle contemporaine construite par OcubeExemple de maison individuelle à Lyon réalisée par Ocube.

La première couronne, plus accessible aux primo-accédants

Il existe d’autres agglomérations plus accessibles et très avantageuses dans la couronne lyonnaise :

    • Les agglomérations du nord-est : Caluire, Sathonay et Rillieux-La-Pape, proches de Lyon en transports ;
    • Oullins : ville à proximité de Lyon par le sud et connectée directement au centre-ville lyonnais par la ligne B du métro ;
    • Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu : elles proposent des opportunités intéressantes et restent proches du dynamisme de la métropole.
Partager.

Laisser un commentaire