Parcourir: Location / Propriété

Location / Propriété
0

Afin de venir en aide aux ménages les plus modestes, il existe plusieurs dispositifs de financement pour se loger. Leur éligibilité varie en fonction des revenus du foyer, de la superficie de l’habitat ou du statut professionnel. Quelles sont les différentes allocations logement ? Comment peut-on les obtenir ? L’APL, l’aide personnalisée au logement Plus connue sous le sigle APL, l’aide personnalisée au logement concerne aussi bien les locataires que les propriétaires. Dans ce cas, on parle alors d’aide d’accession à la propriété pour les acquérants d’un logement ancien. Cette aide facilite le paiement du loyer de la résidence principale ou les mensualités d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale. Ce dernier peut servir à régler les frais de notaire. L’allocation de logement familiale (ALF) L’ALF ou l’allocation de logement familiale dépend principalement de la situation familiale du demandeur. Personnes âgées ou enfants à charge, jeune ménage, femme enceinte… Selon un…

Location / Propriété
0

Lorsqu’un(e) étudiant(e) doit quitter le domicile familial pour poursuivre ses études, il ou elle peut faire une demande de logement étudiant dans le parc public géré par les CROUS (les Cités U) ou dans une résidence étudiante privée. Les places sont limitées dans les Cités Universitaires Les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) proposent environ 170 000 logements étudiants en France dans des « cités universitaires », destinés en priorité aux jeunes issus de milieux modestes. Pour obtenir un logement dans une Cité U, il faut déposer un Dossier Social Étudiant (DSE) auprès du CROUS local durant le premier semestre. En raison d’une offre inférieure à la demande, le CROUS va privilégier les étudiants sur la base de critères sociaux et dont les parents ont de faibles revenus. En cas de réponse favorable, l’étudiant peut se voir proposer à la location une chambre étudiante de 10 m², voire (plus rarement)…

Achat / Vente Nouveau zonage de la loi Pinel 2018
0

En septembre, le Ministère de la Cohésion des territoires a finalement décidé de reconduire le dispositif Pinel pour 4 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021. La loi Pinel devait déjà être abrogée en décembre 2016 et avait alors été prolongée d’un an. Pourquoi être revenu une deuxième fois sur le choix d’abandonner cette loi ? Qui sera concerné et qu’est-ce qui va changer par rapport à 2017 ? On fait le point. La loi Pinel est un dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif : une réduction d’impôts s’applique aux investissements dans l’immobilier neuf tant qu’ils sont voués à la mise en location. Jusqu’à présent, cette loi a permis de soutenir fortement le secteur de la construction. Si elle est reconduite à partir de 2018, c’est dans une optique de rééquilibrage de l’offre sur le territoire français. Il va s’agir de recentrer les investissements là où la demande dépasse l’offre. Des avantages fiscaux au beau…

Location / Propriété
0

C’est la tendance depuis plusieurs années. Mais quel est l’intérêt d’installer un portail automatisé devant son logement ? 1001 Immo fait le point. Motorisation du portail : un gage de sécurité Motoriser votre portail est un véritable gage de sécurité pour votre logement. En effet, à l’instar d’un portail non motorisé, cela vous protège plus efficacement contre les tentatives d’intrusion sur votre propriété car une barrière est posée entre votre logement et l’extérieur. La motorisation d’un portail le rend tout de même encore plus performant au niveau de votre sécurité car il ne peut s’ouvrir que par code, télécommande ou reconnaissance (vocale, visuelle…). En cas de tentative d’effraction, le portail va se coincer pour empêcher les intrusions : il est en effet doté d’un système autobloquant. En plus, il peut être couplé au système d’alarme de votre domicile. Enfin, notez qu’améliorer la sécurité de votre logement vous permettra d’augmenter sa valeur et donc…

Location / Propriété
0

Déperdition d’énergie, mauvaise isolation thermique et acoustique… Les fenêtres et les autres ouvertures sont des éléments qu’il ne faut pas négliger pour l’optimisation du confort dans l’habitat. Dans une location, il est important de savoir qui du propriétaire ou du locataire doit intervenir pour la rénovation de fenêtre ou même tout simplement en cas de carreau cassé. Ce que doit faire le locataire Le locataire est tenu de garder les lieux et les équipements mis à sa disposition en bon état. Il doit donc veiller à l’entretien des fenêtres. Par exemple pour les fenêtres en bois qui demandent un certain entretien, c’est au locataire de poncer, de graisser, d’appliquer des solutions fongicides et insecticides puis de peindre ou de lasurer selon ses convenances. Idem pour une poignée cassée sur une fenêtre en PVC, c’est à lui d’effectuer le changement. En somme, le locataire doit intervenir sauf selon des cas de…

Location / Propriété
0

Sans être propriétaire d’un bien immobilier, il est toujours possible d’effectuer quelques aménagements afin d’entretenir ou d’améliorer l’état général de son logement. Cela vaut également pour une location d’appartement. Quelles sont les conditions pour modifier la décoration intérieure ? Comment faire la distinction entre des transformations mineures et des travaux d’importance ? Différencier petits aménagements et grandes transformations Pour décorer son logement ou l’entretenir, le locataire a la possibilité d’effectuer des petits travaux d’aménagement. Donner un coup de neuf aux peintures, poser des tableaux en faisant des trous dans le mur, installer un luminaire design… Des transformations plus importantes sont également autorisées : par exemple, changer le revêtement du sol pour du parquet. Si l’investissement et la durée des travaux varient selon les projets, ils ne doivent en aucun cas modifier l’agencement général des pièces (créer des ouvertures supplémentaires) ou porter atteinte aux équipements présents (une cuisine ne peut pas devenir une…

Location / Propriété
0

Tout locataire d’appartement ou de maison est soumis à la loi du 6 juillet 1989. Il est stipulé dans cette  loi que tout locataire, a l’obligation d’entretenir régulièrement le jardin du bien loué, ainsi que de faire les menus travaux de réparations (les autres réparations restant à la charge du propriétaire). L’entretien du jardin est à la charge du locataire En plus de la loi, le décret du 26 aout 1987 énonce une liste de réparations qui sont à la charge du locataire dans le cadre où celui-ci pourrait jouir d’un espace extérieur exclusif. On peut citer notamment l’entretien des pelouses, des massifs, des bassins et de la piscine, mais aussi de la taille et de l’élagage des arbres et des arbustes, ainsi que leur remplacement si nécessaire. Concernant les autres travaux plus important qui ne relèvent pas des menus travaux ou bien de l’entretien courant, c’est au bailleur de…

Location / Propriété
0

L’été est fini. Il est temps de penser à préparer sa piscine hors sol pour la saison froide, afin qu’elle ne s’abime pas pendant l’hiver et que vous puissiez en profiter à nouveau à la belle saison. Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour un hivernage de piscine réussi. Hivernage piscine hors sol : est-ce indispensable ? La mise en hivernage d’une piscine hors sol de jardin est aussi incontournable que pour une piscine creusée. Cela permet de protéger à la fois les équipements et l’eau du bassin (dans le cas où vous ne videz pas et ne démontez pas votre piscine hors sol) durant toute la saison froide. Piscine hors sol démontable : à ranger dans son abri de jardin ! Dans le cas des piscines hors sol qui sont facilement démontables (on ne parle pas dans ces cas-là d’hivernage) : – videz-les entièrement – nettoyez correctement la bâche…

Location / Propriété assurance-habitation-etudiant
0

Lorsque l’on est étudiant, les finances sont souvent un sujet qui fâche. Et quand on décide d’emménager dans son propre appartement ou même de vivre en colocation, il faut savoir être astucieux afin de ne pas faire de son banquier un ennemi. Budget à prévoir, assurance habitation à contracter, il est bon de faire le point afin d’éviter le retour à la case départ. L’assurance logement : une assurance obligatoire Lorsque l’on emménage dans un appartement, il est impératif de souscrire une assurance habitation. C’est en effet une démarche obligatoire : elle assure le logement dont vous êtes locataire contre d’éventuels risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, dommages électriques…) durant toute la période de location et protège le propriétaire. L’assurance habitation est en quelque sorte essentielle au bon déroulement d’un contrat de location. Elle garantit sérénité, responsabilité et bonnes relations en cas de litiges. Soyez vigilant lors de la signature du bail :…

Location / Propriété
0

Se loger pour un stage de deux, trois ou six mois lorsque l’on est étudiant relève parfois du parcours du combattant. Surtout lorsque l’on travaille dans des grandes villes telles que Paris ! Néanmoins plusieurs solutions s’offrent à vous pour que vous puissiez trouver le logement temporaire qui vous correspond le mieux. Petit tour d’horizon sur les bons plans logement pour les étudiants en stage. Source : http://www.home-in-time.comLouer une chambre chez l’habitant Bien souvent, des personnes vivent seules dans une maison devenue bien trop grande pour eux. Âgées, divorcées, célibataires… Ces personnes louent une chambre dans leur logement principalement destinée aux étudiants de passage. Une solution pas chère vous offrant tous les avantages d’une maison équipée à 100% : cuisine, chambre meublée, wifi, etc. Vous n’avez qu’à poser votre valise ! Vous pouvez ainsi trouver un logement rapidement, pas cher, sans contrainte et faire de belles rencontres.   Louer un appart hôtel Les…

1 2 3